Lionel Bettenfeld
« Je n’avais pas la culture de l’entrepreneuriat, tout comme mon épouse, Ségolène, avec laquelle nous avons passé de longues soirées à discuter d’un choix engageant pour toute notre famille. Ces échanges ont permis de dédramatiser le passage à l’acte. Parmi les composantes du métier de chef d’entreprise, seul le management m’était familier, même si manager à l’armée reste très particulier et très différent du « monde civil ».
Cette transition s’est effectuée en toute complicité avec le cédant. Nous avons, par exemple, dès la mi-2017, anticipé l’embauche d’un technicien pour effectuer ses missions actuelles. Jean-Marc a aussi accepté de poursuivre à mi-temps la réalisation de diagnostics immobiliers, au moins jusqu’à la date de son départ.
J’ai préparé cette transmission d’entreprise en anticipant mon futur développement. Dès février 2016, j’ai intégré le groupe BNI de Millau, dont les réunions hebdomadaires m’ont conforté et rassuré dans le fait de devenir chef d’entreprise. L’un de ses membres, avocat du droit des affaires, m’a même accompagné sur le processus de reprise.
J’ai ensuite engagé le développement de l’agence sur de nouveaux segments de marché et territoires, en particulier Rodez, peu exploité par le cédant J’ai installé l’agence dans un nouveau local commercial, qui bénéficie d’un emplacement avec une meilleure visibilité et plus grand pour accueillir mon assistante, mon premier technicien ainsi que mon épouse, qui réalise la comptabilité à mi-temps.
Il est impératif de savoir faire preuve d’ambitions, mais aussi d’adaptabilité et de remise en question permanente pour pérenniser son entreprise, notamment dans le cas d’une reprise. Comme disait Oscar Wilde, « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ». »
Gatien De Neuville
« En m’appuyant sur mon expérience de commercial, ma connaissance du secteur des diagnostics immobiliers, les outils actuels et les services à venir de l’enseigne, et en vertu d’une étude de marché élémentaire, j’avais détecté un fort potentiel de développement pour l’agence, que j’ai reprise en 2016. J’ai rapidement déménagé le siège de l’entreprise, alors mal situé en périphérie de la ville, dans un garage réaménagé et sans aucune visibilité extérieure. Aujourd’hui, l’agence Diagamter de Reims dispose d’un bureau avec vitrine, à deux minutes de la cathédrale, en plein centre-ville, avec des places de stationnement disponibles.
Le cédant s’appuyait sur la qualité et le sérieux de son travail, mais n’effectuait pratiquement pas de démarche commerciale construite. Durant la période de transition à la tête de l’agence, j’ai vraiment pu compter sur le cédant, André, et son vécu avec ses prescripteurs, ce qui s’est traduit par la conservation quasi intégrale de son portefeuille de clients réguliers.
Je dois être le premier chef d’entreprise du réseau à débuter sans posséder ses certifications. Mes prescripteurs apprécient aujourd’hui le suivi dans la relation commerciale, une réactivité et une certaine qualité dans mes réponses, notamment au niveau technique, y compris après 19 heures 30.
Pour développer l’affaire, j’ai embauché trois nouveaux techniciens en seulement quelques mois. J’envisage d’engager un cinquième technicien, un léger surnombre permettant de préserver la qualité de service. J’ai aussi organisé un événement au Palais du Tau qui m’a ouvert le marché du BIM, alors que notre enseigne a développé une marque spécifique, Aléa Contrôles TD, pour mieux répondre aux besoins des professionnels du BTP liés aux diagnostics immobiliers.
À mon arrivée à Reims, un diagnostiqueur immobilier sans enseigne avait en quelque sorte le monopole du marché, sans connaître le tissu économique local. En deux ans et demi d’activité, j’ai presque triplé le chiffre d’affaires réalisé auparavant par André avec un technicien – parti depuis -, soit moitié plus que le compte prévisionnel présenté à la banque. »
Geoffrey Breuil
« La réunion d’informations collectives m’a confirmé tout ce que j’avais lu sur l’enseigne. Thierry Adeline et Mathilde Milan ont répondu avec précision à toutes mes questions, notamment sur la rémunération potentielle du chef d’entreprise. Ils m’ont permis de découvrir le métier en pratique, et notamment les aspects techniques dans le bâtiment, de constater concrètement comment une mission de diagnostic immobilier se déroulait, en me proposant un stage chez un franchisé proche de mon secteur géographique, Lionel Bettenfeld à Millau. Je croyais qu’un diagnostic était comme une investigation, alors que l’on est guidé par un logiciel performant avec une grille méthodologique à respecter.
Après un à deux mois de recul pour prendre ma décision, et avoir obtenu une rupture conventionnelle avec mon employeur, j’ai signé mon contrat de franchise début 2019. J’ai réalisé ma formation de diagnostiqueur immobilier au printemps de la même année. J’ai aussi pu participer à la Convention nationale annuelle, à Séville, et au travers de conversations avec des franchisés, j’ai pu noter leurs performances économiques.
Au début de l’été, j’ai passé 4 semaines au siège de l’enseigne pour la formation « Enseigne et Stratégie ». L’équipe du franchiseur m’a immédiatement mis à l’aise, ces échanges m’ayant aidé à appréhender les débuts de l’activité avec son soutien. L’enseignement est dense et intéressant, mais certains éléments, comme méthodologie commerciale se comprennent mieux après 18 à 24 mois d’activité [1] »
[1] Une formation continue, intitulée Patron, est proposée au franchisé, après 18 à 24 mois d’activité, pour lui permettre notamment de se remettre en question et de se recentrer sur les fondamentaux du commerce.
Olivier Marty
« J’ai demandé une documentation par mail à plusieurs enseignes, pour disposer d’éléments tangibles avant de m’engager dans mon projet de reconversion professionnelle. Sous 24 heures, Mathilde Milan, chargée de développement au sein de Diagamter, m’a rappelé pour s’entretenir sur mon projet durant une bonne heure. En franchise, la communication est importante. Disposer de personnes réactives, pouvoir discuter librement et poser toutes les questions, mêmes taboues, m’a rassuré sur l’implication et le professionnalisme du franchiseur. J’ai ainsi été rapidement mis en contact avec Thierry Adeline, le directeur du développement.
Pendant 4 mois, j’ai travaillé et mûri le projet sur les plans social et économique, ainsi que sur les opportunités de marché, notamment pour anticiper les imprévus. Le 23 février 2021, jour de mon anniversaire, j’ai signé mon contrat de franchise avec Diagamter. J’ai alors pu rencontrer Guillaume Exbrayat, le président de l’enseigne, dont j’ai immédiatement apprécié la bienveillance et l’intelligence.
Il ne faut s’engager en franchise qu’avec ce qu’il existe de mieux comme franchiseur, en termes d’accompagnement, d’image et de renommée. Ce que j’ai pu vérifier en réalisant une étude sur l’enseigne sur le site de l’Observatoire de la Franchise »
Thierry Adeline
« Intégrer notre enseigne, c’est se positionner en développeur d’affaires sur les domaines extrêmement porteurs du diagnostic immobilier et de la prévention des risques professionnels. Tout candidat à notre franchise, qu’il soit profane dans notre secteur ou disposant déjà d’une entreprise structurée dans nos métiers, doit disposer d’aptitudes de manageur et de commercial. Si vous possédez un talent que vous ignorez, nous pouvons le découvrir et vous donner l’envie de le mettre à profit.
En revanche, les aspects formels du métier peuvent vous apparaître contraignants et limiter votre enthousiasme : le respect de la réglementation et du droit, l’anxiété de devoir porter une combinaison à chaque intervention… Alors, pas de panique !
D’une part, notre enseigne a vécu cette mutation : si nous vous choisissons, c’est aussi pour vous assurer que nous connaissons le chemin pour passer d’un rythme de cadre manageur/commercial à celui d’un chef d’entreprise avisé, préparé à développer et à pérenniser son affaire.
Nous vous accompagnons dans ce changement de vie, à travers une quarantaine de spécialistes entièrement dédiés à votre performance, des outils uniques (logiciel métiers, plate-forme de services, site de réservation en ligne…) ou différenciants (photos 360 degrés, e-plan 2D 3D…) et une vraie offre de diversification à travers la marque Aléa Contrôles TD associée au contrat de franchise depuis 2018 sur les repérages (amiante, plomb, termites…) et mesurages (qualité de l’air intérieur, radon…) du domaine du BTP, associés à des solutions de gestion numérique (BIM, Aléa-INBOX).
D’autre part, si Diagamter / Aléa Contrôles TD vous aide à développer votre entreprise sous forme structurée, nous sommes ouverts à apprendre de vous. Et ce, d’autant plus si vous êtes un cabinet de diagnostic immobilier déjà installé capable d’entrer, voire de progresser dans le Top 10 du réseau. Chaque chef d’entreprise a un talent, ou des talents, ce seul mot étant déterminant pour nous à vous inviter à intégrer le réseau… »
Damien Larroumets
« En développant la quasi-totalité de nos outils digitaux, nous maîtrisons complètement le processus de vente, de l’établissement du devis à la livraison du rapport de diagnostics, en passant par sa production. Ce choix stratégique nous libère des éditeurs de logiciels qui équipent le reste du marché avec les mêmes outils. Notre différence, notre singularité créent les conditions de la préférence de nos clients.
Ce process offre aux clients professionnels et particuliers de réels bénéfices avec des services favorisant la commercialisation immobilière par exemple. Il offre également aux franchisés un réel gain de productivité, tout en évitant les ressaisies de données et donc de potentielles erreurs. Il leur fait bénéficier en exclusivité d’innovations, et leur permet aussi d’exercer leur activité conformément aux évolutions de la réglementation pour notre activité.
Cette maîtrise complète nous permet d’améliorer sans cesse notre système d’information, de manière quasi-continue et itérative, notamment à partir des remontées des franchisés et de leurs clients, en les impliquant le plus tôt possible sur les nouveaux projets afin qu’ils soient utiles et adaptés. Ce mode de fonctionnement a été mis en place par de grandes entreprises telle que Toyota.
Ces outils permettent par ailleurs de partager en continu, pour ainsi dire en temps réel, une connaissance fiable représentant le savoir-faire de l’enseigne avec notre réseau. Pour consolider le même niveau d’informations, une TPE « isolée » devrait solliciter, voire embaucher une dizaine d’intervenants. Les franchisés bénéficient de notre système d’informations sans jamais avoir à s’investir pour le constituer, si ce n’est au profit de tous dans notre magazine interne Points de Repère »
Thierry Adeline
« La relation d’affaires est aussi une relation d’hommes. Après 23 ans d’expérience dans le recrutement au sein de Diagamter, j’observe trois dénominateurs communs à nos franchisés.
En premier lieu, une qualité d’écoute et donc de questionnement de l’autre. Sans cette aptitude fondamentale, le chef d’entreprise ne peut réussir commercialement.
Ensuite, le futur franchisé doit posséder une certaine bonhomie, une facilité à entrer en contact avec les autres. Ce qui est tout aussi indispensable au développement de son affaire qu’à son intégration au sein de notre réseau.
Enfin, il faut aussi disposer d’une capacité à vouloir évoluer en acceptant de comprendre ses freins, pour mieux les faire sauter. Car tout marché, et en particulier les nôtres, nécessitent pour le dirigeant d’entreprise de savoir se remettre sans cesse en cause. Ce sont sans doute ces qualités communes qui expliquent la cohésion, et même la communion d’intérêts de nos franchisés, entre anciens et nouveaux »
Thierry Adeline (directeur du développement et associé Diagamter)
« La relation d’affaires est aussi une relation d’hommes. Après 21 ans d’expérience dans le recrutement au sein de Diagamter, j’observe trois dénominateurs communs à nos franchisés.
En premier lieu, une qualité d’écoute et donc de questionnement de l’autre. Sans cette aptitude fondamentale, le chef d’entreprise ne peut réussir commercialement. Ensuite, le futur franchisé doit posséder une certaine bonhomie, une facilité à entrer en contact avec les autres. Ce qui est tout aussi indispensable au développement de son affaire qu’à son intégration au sein de notre réseau.
Enfin, il faut aussi disposer d’une capacité à vouloir évoluer en acceptant de comprendre ses freins, pour mieux les faire sauter. Car tout marché, et en particulier les nôtres, nécessitent pour le dirigeant d’entreprise de savoir se remettre sans cesse en cause. Ce sont sans doute ces qualités communes qui expliquent la cohésion, et même la communion d’intérêts de nos franchisés, entre anciens et nouveaux ».
Denis Andrieu & Didier Beaufils (Diagamter Le Havre et Bernay)
« Notre enseigne, Diagamter, possède une vision à moyen et long terme des tendances de notre marché et anticipe les évolutions réglementaires. Nous échangeons aussi avec les autres franchisés, qui pratiquent la même activité que nous sans entrer en concurrence directe avec notre cabinet. Ce benchmark mutuel nous aide, par exemple, à connaître ce qui fonctionne ou pas dans l’approche des agences immobilières sous enseigne, ou à mieux manager les techniciens.
Dans l’activité commerciale, nous bénéficions de publicités de qualité, tant à la télévision que dans les documents remis aux prospects. Nous vendons ainsi une prestation professionnelle, une image de marque. Au-delà du soutien technique et juridique dont ne peut pas disposer une entreprise isolée dans notre secteur, appartenir à un réseau nous donne de la crédibilité face aux clients. »
Olivier Héaulme (Directeur Général de l’enseigne)
« Depuis 2012, nous avons développé un bureau de contrôles, qui a permis six ans plus tard, la mise à disposition des franchisés du savoir-faire Aléa Contrôles TD, et l’implantation de notre unité pilote Aléa Contrôles à OrlyTech.
Cette diversification s’imposait pour les métiers du diagnostic immobilier. Nous disposons de la capacité à investir des marchés existants, comme celui des repérages travaux/démolition avec l’amiante qui connaît depuis 2020 une réglementation selon six typologies d’activité, et des marchés émergents, tels que le mesurage de la qualité de l’air intérieur ou du radon.
Nous avons également associé à la prévention de ces risques professionnels des solutions numériques. Nous disposons de la veille concurrentielle la plus performante dans le domaine, d’une formation continue pour mettre à jour nos franchisés au niveau technique et d’une mise en œuvre des méthodologies de vente dans un manuel opérationnel de plus de 900 pages »