Les actualités
Rejoindre Diagamter : une histoire d’hommes, avant tout
La relation humaine joue un rôle majeur dans l’intégration au sein de Diagamter. Ce réseau reçoit plus de 300 candidatures par an, dont la moitié donne lieu à long entretien téléphonique de présélection, lequel n’est que le premier pas d’un processus d’intégration dans l’enseigne.
A la base de toute relation commerciale, la rencontre entre les hommes
Dans le recrutement de nouveaux franchisés Diagamter, l’approche humaine est présente dès le premier contact.
« Le processus d’intégration d’un candidat à la franchise commence par un long entretien téléphonique, au cours duquel il s’exprime sur ses intentions, sa motivation à devenir chef d’entreprise. Cet échange doit avoir lieu en toute transparence, avec éthique, en manifestant un vrai respect mutuel. Il me permet de déterminer si son projet entrepreneurial correspond au projet de l’enseigne, qui reste de développer des structures locales autour d’une équipe de techniciens, et non pas seulement des diagnostiqueurs immobiliers isolés sous enseigne. Tout candidat n’a pas toujours idée des évolutions possibles qu’offre notre métier sous enseigne Diagamter.
En orientant ce premier entretien à la découverte de leurs envies, plus que de leurs besoins, j’amène les candidats à parler de leur vie professionnelle passée, de leur vie actuelle, et notamment familiale, ainsi de comment ils aimeraient créer leur futur en se projetant dans notre enseigne. A la base de toute relation commerciale, il faut la rencontre entre les hommes, ce que nous essayons de provoquer d’emblée », souligne Mathilde Milan, chargée de développement au sein de Diagamter depuis 2016.
La moitié des candidatures donne lieu à un entretien téléphonique
« Notre objectif reste d’accompagner les futurs chefs d’entreprise vers la réussite, jusqu’au lancement de leur activité : financement de leur entreprise, formation, achats de matériels, rétroplanning jusqu’au démarrage effectif… Ce qui passe par un processus de multiples rencontres et d’échanges téléphoniques, avec concrétisation ou pas par une intégration au sein du réseau. Chaque année, nous recevons, en moyenne, 300 à 350 candidatures, dont la moitié donne lieu à un premier entretien, que ce soit par téléphone ou en face à face lors d’un salon.
Depuis mon arrivée dans le service Développement, j’ai connu la création de plus d’une soixantaine de cabinets, pour l’extrême majorité toujours actifs dans le réseau. Les futurs franchisés doivent posséder l’esprit réseau, savoir s’intégrer avec leurs voisins et rejoindre une grande famille, laquelle se retrouve avec plaisir lors des réunions collectives, comme la Convention nationale ou les animations régionales, ou encore au siège de l’enseigne », précise Mathilde Milan.
Trois dénominateurs communs à tous les franchisés
« La relation d’affaires est aussi une relation d’hommes. Après 23 ans d’expérience dans le recrutement au sein de Diagamter, j’observe trois dénominateurs communs à nos franchisés. En premier lieu, une qualité d’écoute et donc de questionnement de l’autre. Sans cette aptitude fondamentale, le chef d’entreprise ne peut réussir commercialement.
Ensuite, le futur franchisé doit posséder une certaine bonhomie, une facilité à entrer en contact avec les autres. Ce qui est tout aussi indispensable au développement de son affaire qu’à son intégration au sein de notre réseau.
Enfin, il faut aussi disposer d’une capacité à vouloir évoluer en acceptant de comprendre ses freins, pour mieux les faire sauter. Car tout marché, et en particulier les nôtres, nécessitent pour le dirigeant d’entreprise de savoir se remettre sans cesse en cause. Ce sont sans doute ces qualités communes qui expliquent la cohésion, et même la communion d’intérêts de nos franchisés, entre anciens et nouveaux », conclut Thierry Adeline, associé du réseau et directeur du développement depuis 1999.
Pour toute demande d’informations sur notre enseigne, vous pouvez directement contacter Mathilde Milan, chargée de développement depuis cinq ans, au numéro suivant : 07.67.44.21.41.
Bon à savoir
Diagamter : la formation Kick Off intégrée au contrat de franchise
Lire l’article
Diagamter et Aléa Contrôles, parmi les 8 membres fondateurs de SIDIANE
Lire l’article