Franck Toussaint
Après 22 ans de vie militaire, Franck Toussaint a repris un cabinet Diagamter en 2010, avant de créer une agence à Castenauldary. Il a imposé son dynamisme, un certain naturel et d’authentiques valeurs pour développer son affaire dans un secteur rural très exigeant.
Une vie militaire particulièrement formatrice
Après divers petits boulots (animateur sportif, électricien, videur de boîte de nuit, bûcheron, gardien, maçon…), toujours en recherche d’adrénaline et d’activités sportives, mais aussi de convivialité dans les rapports humains, Franck Toussaint s’engage en 1988 dans l’armée de terre.
« La vie militaire m’attirait pour son esprit de compétition et d’aventure. Elle nous apprend notamment à suivre des procédures et à manager, ainsi qu’à développer ensemble de vraies valeurs, sans laquelle on ne peut sereinement partir en opération. La survie d’une section peut dépendre d’un seul homme. Après 22 années d’un parcours itinérant, avec des missions régulières à l’étranger, deux moments particuliers m’ont amené à me stabiliser dans ma carrière. Le premier, c’est quand mon fils, âgé de trois ans, m’a montré une photo en disant : » Papa, il est là ! ». Le second moment a été la perte d’un de mes collègues, un copain, en Afghanistan », explique Franck Toussaint, aujourd’hui franchisé Diagamter à Pamiers et Castelnaudary.
Conseil de famille
Dans sa réflexion d’une seconde carrière, il retrouve à Pamiers un copain militaire, déjà engagé dans le secteur du diagnostic immobilier.
« Ce pote me proposait de m’embaucher comme technicien mais j’ai fini par racheter sa société. A 44 ans, j’avais une bonne expérience du management et de la gestion des problématiques fortes, tout en connaissant le monde du bâtiment. Contrôler des habitations dans le cadre de procédures établies me convenait tout à fait, compte tenu de la rigueur apprise durant ma vie militaire.
Je ne connaissais pas le système de franchise, mais je ne me voyais pas m’engager dans le métier du diagnostic immobilier sans un partenaire pouvant m’apporter un support juridique et technique. Je suis devenu Diagamterrien en rachetant l’agence de Pamiers en 2010 », observe Franck Toussaint.
Franck Toussaint développe son affaire en s’appuyant sur sa nature dynamique et les fondements de la stratégie militaire.
« Je me suis positionné en « facilitateur de projets professionnels ». Je ne propose pas à mes clients prescripteurs une prestation technique mais bien un service, en particulier un véritable gain de temps dans le cadre de leurs opérations courantes. Dans mon développement commercial, j’ai finalement toujours utilisé la stratégie militaire : étudier le terrain avant d’attaquer selon un processus de mission.
Pour pérenniser l’activité d’un cabinet, il faut cependant atteindre une taille critique, afin de bénéficier d’une certaine souplesse dans le fonctionnement de l’équipe. J’ai ainsi engagé deux collaborateurs techniciens spécialisés dans les diagnostics immobiliers, ainsi que mon épouse comme assistante administrative », affirme Franck Toussaint.
Un deuxième cabinet à Castelnaudary
En septembre 2014, Franck Toussaint implante un second cabinet, à une quarantaine de minutes en voiture de Pamiers.
« Je me suis installé à Castelnaudary avec un local en centre-ville, bénéficiant d’une façade de sept mètres à quelques pas d’un feu rouge. Cela avait simplement commencé une situation débloquée là-bas en urgence… Dans le milieu rural, le bouche à oreille génère la plus grande partie du chiffre d’affaires. Dans le réseau Diagamter, je suis l’un des franchisés les mieux notés par ses clients – 3,7 sur 4 en moyenne – sur un volume de plus de 200 avis. Il est aussi essentiel de se constituer un réseau relationnel, comme je l’ai fait par la pratique du sport ou la future création d’un club d’affaires du BNI.
Je partage avec notre enseigne des valeurs essentielles telles que l’éthique et l’honnêteté. Finalement, seule la couleur du drapeau a changé, puisque je défends l’orange de l’enseigne au lieu du bleu blanc et rouge du drapeau national ! Dans notre activité, il faut sans cesse innover afin de garder une longueur d’avance sur ses concurrents. C’est ce à quoi s’attachent les équipes de Diagamter, avec des gens biens et compétents à tous les niveaux. C’est pourquoi, notamment, je participe activement à la vie du réseau, en n’ayant manqué ni convention, ni animation régionale depuis plus de cinq années. Tout en restant force de proposition sur les améliorations à apporter à notre concept par mon regard du terrain », conclut Franck Toussaint.
Ce portrait a été réalisé en 2016. L’agence Diagamter de Franck Toussaint compte aujourd’hui un technicien et une assistante, en plus de lui-même.