Les actualités
Le Nouveau Monde du diagnostic immobilier, selon Diagamter
La quasi-totalité des chefs d’entreprise Diagamter présents
Du 27 au 29 avril, sous le soleil (intermittent) de Palma de Majorque, Diagamter a réuni la quasi-totalité des franchisés de son réseau et bon nombre de leurs collaborateurs pour fêter ses 20 ans lors d’une Convention nationale particulièrement riche en émotions, entre interventions en plénière anticipant l’avenir de son métier et activités ludiques variées permettant de savourer collectivement le présent.
Face à 150 Diagamterriens, Guillaume Exbrayat, président de Diagamter, en visionnaire responsable, a expliqué les opportunités, sans négliger les menaces, pouvant s’ouvrir aux chefs d’entreprise du diagnostic immobilier face à un Nouveau Monde économique actuellement en transition entre le numérique et la robotisation. Il a rappelé combien la socialisation, c’est-à-dire le développement de la relation à l’autre pour générer de la confiance, s’avérera toujours déterminante dans la réussite d’un cabinet Diagamter, quelles que seront les mutations.
Livre blanc : 500 téléchargements en une dizaine de jours, et 35 retombées « Presse »
De même, parmi les éléments de pérennité pour ce secteur, comme pour d’autres, figure la capacité à exploiter des données propres au réseau. En éditant un livre blanc sur les diagnostics Gaz et Electricité à partir d’une base de données unique dans le domaine, Diagamter a récemment remporté un franc-succès avec plus de 500 téléchargements en une dizaine de jours, et 35 retombées « Presse », et non des moindres : La Tribune, Les Echos, Capital, DIMag, DiagActu, Le Figaro, etc.
Pour permettre à ses franchisés de poursuivre leur conquête locale, matérialisée par la prise de 13,8% des parts de marché avec 3% des effectifs sur les zones de présence de l’enseigne, Diagamter a annoncé 3 nouveaux outils, disponibles d’ici la fin de l’année : un service supplémentaire pour leurs clients prescripteurs notaires, l’accès à un mode d’apport d’affaires seulement développé par les grands groupes, et une approche encore plus facilitée et approfondie du concept du franchiseur.
Présence de T. Marchand (CDI FNAIM)
Outre des séquences traditionnelles telles que la remise des trophées, cette 16e Convention nationale (la quatrième à l’étranger) a donné lieu à deux autres interventions remarquées. D’une part, celle de Thierry Marchand, président de la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers FNAIM, qui a rappelé combien le rapprochement entre un réseau de 200 diagnostiqueurs qui propose une uniformité de services au consommateur et une fédération qui connaît les futures dispositions pour son métier bien à l’avance représentait un acte gagnant-gagnant pour l’avenir économique de notre profession.
D’autre part, celle de Philippe Moreau, conférencier et chef d’entreprise reconnu pour sa capacité à se dépasser en équipe dans des conditions extrêmes (dans le sauna sans fin de Death Valley aussi bien que dans le congélateur géant du pôle Nord) a touché chefs d’entreprise et collaborateurs sur une thématique propre à leur quotidien : « Osez grandir ! ».
Le Vivre Ensemble, objectif majeur de l’événement
Enfin, toute Convention nationale Diagamter est aujourd’hui à l’image de la convivialité propre à ce réseau, privilégiant les moments de « Vivre Ensemble ». Une croisière en catamaran a ainsi offert un instant de plaisir hors du Temps à 150 Diagamterriens. Tout au long de ces trois jours, toutes les activités ludiques d’une Convention parfaitement organisée ont d’ailleurs favorisé le rapprochement entre franchisés nouveaux et aguerris, entre grandes et petites entités de l’enseigne, entre régions, toutes générations de promotions confondues. Ce qui est sans nul doute la véritable marque d’un réseau de chefs d’entreprise heureux.