Face à un marché du diagnostic immobilier devenu concurrentiel, Aléa Contrôles met à disposition des franchisés Diagamter son expertise et son équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieurs, de techniciens, d’experts et de formateurs, à travers deux marques : Aléa Contrôles TD (repérages avant Travaux et Démolition et mesurages) et Aléa Contrôles AC (mesures d’empoussièrement).
1. Aléa Contrôles TD : l’avenir du métier de diagnostiqueur
Aujourd’hui, si les enseignes de diagnostiqueurs immobiliers proposent toutes les repérages avant travaux ou démolition, Diagamter demeure le seul réseau à le réaliser sous une marque propre, détenue depuis 2012 et lancée en franchise six ans plus tard : Aléa Contrôles TD.
Ce concept, spécialisé dans la prévention des risques professionnels et développé à partir d’unités pilotes (Paris-Orly, Toulouse, Rennes…), réalise, en plus de ces repérages :
- Les repérages, comme l’amiante, le plomb et les termites ;
- Les mesurages, tels que le radon et la qualité de l’air intérieur ;
- Et d’associer des solutions numériques : gestion des diagnostics technique amiante et BIM.
Son accès s’obtient par une procédure d’agrément ouverte aux cabinets de diagnostics immobiliers Diagamter.
Ce concept offre une diversification aux chefs d’entreprise de notre réseau en s’adressant à une chaîne de clientèle spécifique :
- Maîtres d’ouvrage publics et privés : collectivités locales, organismes et établissements publics, établissements privés, entreprises détenant un patrimoine immobilier …
- Maîtres d’œuvre : Architectes et agréés en architecture, ingénieurs-conseils, bureau d’études techniques, promoteurs immobiliers
- Entreprises du BTP,
- Industriels.
« Depuis 2012, nous avons développé un bureau de contrôles, qui a permis six ans plus tard, la mise à disposition des franchisés du savoir-faire Aléa Contrôles TD, et l’implantation de notre unité pilote Aléa Contrôles à OrlyTech. Cette diversification s’imposait pour les métiers du diagnostic immobilier. Nous disposons de la capacité à investir des marchés existants, comme celui des repérages travaux/démolition avec l’amiante qui connaît depuis 2020 une réglementation selon six typologies d’activité, et des marchés émergents, tels que le mesurage de la qualité de l’air intérieur ou du radon. Nous avons également associé à la prévention de ces risques professionnels des solutions numériques. Nous disposons de la veille concurrentielle la plus performante dans le domaine, d’une formation continue pour mettre à jour nos franchisés au niveau technique et d’une mise en œuvre des méthodologies de vente dans un manuel opérationnel de plus de 900 pages » Lire le portrait
2. Aléa Contrôles AC : mesures d’empoussièrement amiante
Le concept Aléa Contrôles AC a été créé pour effectuer des mesures d’empoussièrement amiante en étant soumis à l’accréditation COFRAC.
La première formation de franchisés s’est déroulée en juillet 2020.
Aléa Contrôles participe par ailleurs régulièrement au Salon des Professionnels de l’Amiante depuis sa création en 2016.
À travers cet apport en potentiel de diversification d’activité, Diagamter continue de s’affirmer comme le réseau leader en solutions techniques, numériques et stratégiques pour ses franchisés et leurs clients.
Les franchisés du réseau peuvent développer la clientèle de professionnels du BTP des concepts Aléa Contrôles avec un accompagnement spécifique à travers les éléments suivants :
- Outils : logiciels, plate-forme de livraison de commandes, site de réservation en ligne…
- Services : formations, veille technique, réponse aux appels d’offres, modes opératoires, communication, partenariats…
- Soutien humain : Équipe de plus de 50 spécialistes, tous dédiés à leurs besoins.
« Notre enseigne, Diagamter, possède une vision à moyen et long terme des tendances de notre marché et anticipe les évolutions réglementaires. Nous échangeons aussi avec les autres franchisés, qui pratiquent la même activité que nous sans entrer en concurrence directe avec notre cabinet. Ce benchmark mutuel nous aide, par exemple, à connaître ce qui fonctionne ou pas dans l’approche des agences immobilières sous enseigne, ou à mieux manager les techniciens. Dans l’activité commerciale, nous bénéficions de publicités de qualité, tant à la télévision que dans les documents remis aux prospects. Nous vendons ainsi une prestation professionnelle, une image de marque. Au-delà du soutien technique et juridique dont ne peut pas disposer une entreprise isolée dans notre secteur, appartenir à un réseau nous donne de la crédibilité face aux clients. » Lire le portrait
3. Une tête de réseau maîtrisant l’ensemble des prestations liés à la prévention des risques professionnels
Bureau de contrôles créé en 2012, Aléa Contrôles s’est spécialisé dans la prévention aux risques professionnels. Cette marque exerce trois activités complémentaires, à destination des entreprises du BTP, des organismes publics et des PME/TPE : Conseil, Formation et Laboratoire. Elle est aujourd’hui réputée sur le marché de la sécurité au travail et des polluants du bâtiment, avec des références de clients telles que Bouygues, Eiffage, Axa, Toulouse Métropole, EDF, GDF-GRDF, SNCF Gares parisiennes, Tisséo ou encore Vinci.
Ainsi, le franchiseur Aléa Contrôles réalise partout en France et dans les pays limitrophes toute mission de Contrôles, Conseils, Assistances, Études et Formations dans le domaine de la Santé, de la Sécurité et de l’Environnement en milieu professionnel.
Ses consultants possèdent tous une expérience de terrain significative dans les domaines du BTP, des polluants du bâtiment, du nucléaire, de l’industrie ou encore de l’enseignement.
Selon la mission, des techniciens, ingénieurs ou expert judiciaire sont mis à disposition des clients des agences du réseau.
Le franchiseur Aléa Contrôles est la seule entreprise en France à réaliser et donc à maîtriser l’ensemble des prestations liés à la prévention des risques professionnels, ce qui donne du sens à chaque mission.
« En m’appuyant sur mon expérience de commercial, ma connaissance du secteur des diagnostics immobiliers, les outils actuels et les services à venir de l’enseigne, et en vertu d’une étude de marché élémentaire, j’avais détecté un fort potentiel de développement pour l’agence, que j’ai reprise en 2016. J’ai rapidement déménagé le siège de l’entreprise, alors mal situé en périphérie de la ville, dans un garage réaménagé et sans aucune visibilité extérieure. Aujourd’hui, l’agence Diagamter de Reims dispose d’un bureau avec vitrine, à deux minutes de la cathédrale, en plein centre-ville, avec des places de stationnement disponibles.
Le cédant s’appuyait sur la qualité et le sérieux de son travail, mais n’effectuait pratiquement pas de démarche commerciale construite. Durant la période de transition à la tête de l’agence, j’ai vraiment pu compter sur le cédant, André, et son vécu avec ses prescripteurs, ce qui s’est traduit par la conservation quasi intégrale de son portefeuille de clients réguliers. Je dois être le premier chef d’entreprise du réseau à débuter sans posséder ses certifications. Mes prescripteurs apprécient aujourd’hui le suivi dans la relation commerciale, une réactivité et une certaine qualité dans mes réponses, notamment au niveau technique, y compris après 19 heures 30.
Pour développer l’affaire, j’ai embauché trois nouveaux techniciens en seulement quelques mois. J’envisage d’engager un cinquième technicien, un léger surnombre permettant de préserver la qualité de service. J’ai aussi organisé un événement au Palais du Tau qui m’a ouvert le marché du BIM, alors que notre enseigne a développé une marque spécifique, Aléa Contrôles TD, pour mieux répondre aux besoins des professionnels du BTP liés aux diagnostics immobiliers.
À mon arrivée à Reims, un diagnostiqueur immobilier sans enseigne avait en quelque sorte le monopole du marché, sans connaître le tissu économique local. En deux ans et demi d’activité, j’ai presque triplé le chiffre d’affaires réalisé auparavant par André avec un technicien – parti depuis -, soit moitié plus que le compte prévisionnel présenté à la banque. »
Lire le portrait