Identité de marque, communication sur de grands médias, univers digitalisé, échanges permanents avec le réseau : le franchisé dispose de ressources majeures mises à disposition par Diagamter pour se distinguer dans son environnement économique.
1. Une identité de marque forte, reconnue par les professionnels de l’immobilier
Si les franchisés du réseau Diagamter sont dotés d’outils d’aide à la vente (documents de prospection, PLV, etc.), tous ces éléments destinés à favoriser leur développement commercial ont été conçus de manière réfléchie, à partir de la construction d’une marque forte, reconnue par les professionnels de l’immobilier.
Depuis toujours, j’ai travaillé sur la réussite d’une entreprise à travers la gestion de sa marque. A partir de 2012, nous avons défini, avec les dirigeants de l’enseigne, une base line correspondant à la pratique et aux valeurs d’un acteur économique revendiquant l’utilité et le sens indispensable de son métier : « Irréprochable pour votre bien ». Nous avons aussi imaginé donner un visage à la profession avec Diago, un personnage qui est une transposition du franchisé, et dont les lunettes sont par exemple un accessoire cohérent avec ce métier de conseils. Une charte graphique, un alphabet maison et des pictogrammes ont été créés. Une bande dessinée a même vu le jour. Pour vulgariser et valoriser le métier du diagnostic immobilier, nous avons voulu être ludiques et pédagogiques avec les professionnels de l’immobilier dans la réalisation des documents de travail pour les franchisés, jusqu’à la conception du stand utilisé dans les salons de recrutement. Les TPE franchisées de l’enseigne bénéficient ainsi d’une qualité de communication généralement réservée aux grandes entreprises avec des signes de reconnaissance exclusifs, créant un capital marque et une singularité pour l’enseigne dans le cadre d’un projet à long terme.
2. Un « pack communication » et des spots radios et télé, pour appuyer la prospection
Le franchisé Diagamter bénéficie individuellement d’un « pack communication », c’est-à-dire d’une liste de services réalisés dans le cadre de l’exploitation de son cabinet. Il comprend notamment l’achat de supports et opérations de communication sur la base de volumes avec un prix préférentiel (publicité digitale, etc.) et l’accès à des opérations spéciales. Dans le cadre de la communication nationale, Diagamter diffuse régulièrement des spots radiophoniques et télévisées (RMC, RTL, France 2, France 4, France 5).
Le franchiseur Diagamter est également présent dans des événements majeurs de la profession immobilière : Congrès des Notaires, Congrès FNAIM, Rendez-vous du Diagnostic Immobilier, Salon de l’Amiante avant travaux…
Les documents et les outils mis à notre disposition favorisent nos relations avec les prescripteurs de notre activité et nos clients directs. Le pack communication du réseau génère aussi beaucoup de contacts entrants. Notamment, parce que mon cabinet figure en tête de liste sur les villes de Dôle et d’Auxonne dans les Pages Jaunes pour les diagnostics immobiliers. Notre réseau est aussi présent à des événements majeurs comme le Congrès des Notaires et le Salon de l’amiante avant travaux, ce qui renforce notre crédibilité au niveau local. Lire le portrait
3. Un univers de marque digitalisé
Diagamter propose à ses franchisés tous les outils informatiques nécessaires à son métier de chef d’entreprise dans le diagnostic immobilier :
- Maîtrise digitale complète des processus de vente et de production avec mondiagamter.com et DTAB.
- Stratégie efficace sur les réseaux sociaux pour la première enseigne sur le domaine d’activité : 2 500 followers sur Twitter, 1 800 abonnés sur LinkedIn et 9 500 sur Facebook, + de 40 000 abonnés à la newsletter Aléa Contrôles et + de 70 000 à la newsletter externe Diagamter.
- Outils de partage en continu de l’information liée à l’enseigne : newsletters Ligne Directe (environ 20 numéros par an) et Points de repère (8 numéros par an, consacrée aux franchisés, à leurs collaborateurs ainsi qu’aux partenaires de l’enseigne, pour partager les bonnes pratiques).
- Manuels opérationnels, accessible en ligne sur un Intrant sécurisé 24 heures / 7 jours, réalisé à partir des contenus diffusés par newsletters et de témoignages de l’équipe franchiseur (Direction Technique et Qualité, animation…), et mis à jour au moins une fois par an : Diagamter (1400 pages) et Aléa Contrôles TD (900 pages).
« En développant la quasi-totalité de nos outils digitaux, nous maîtrisons complètement le processus de vente, de l’établissement du devis à la livraison du rapport de diagnostics, en passant par sa production. Ce choix stratégique nous libère des éditeurs de logiciels qui équipent le reste du marché avec les mêmes outils. Notre différence, notre singularité créent les conditions de la préférence de nos clients.
Ce process offre aux clients professionnels et particuliers de réels bénéfices avec des services favorisant la commercialisation immobilière par exemple. Il offre également aux franchisés un réel gain de productivité, tout en évitant les ressaisies de données et donc de potentielles erreurs. Il leur fait bénéficier en exclusivité d’innovations, et leur permet aussi d’exercer leur activité conformément aux évolutions de la réglementation pour notre activité.
Cette maîtrise complète nous permet d’améliorer sans cesse notre système d’information, de manière quasi-continue et itérative, notamment à partir des remontées des franchisés et de leurs clients, en les impliquant le plus tôt possible sur les nouveaux projets afin qu’ils soient utiles et adaptés. Ce mode de fonctionnement a été mis en place par de grandes entreprises telle que Toyota.
Ces outils permettent par ailleurs de partager en continu, pour ainsi dire en temps réel, une connaissance fiable représentant le savoir-faire de l’enseigne avec notre réseau. Pour consolider le même niveau d’informations, une TPE « isolée » devrait solliciter, voire embaucher une dizaine d’intervenants. Les franchisés bénéficient de notre système d’informations sans jamais avoir à s’investir pour le constituer, si ce n’est au profit de tous dans notre magazine interne Points de Repère »
4. Un échange permanent avec les franchisés pour faire évoluer le concept
Pour permettre l’émergence de bonnes pratiques et faire évoluer le concept, Diagamter dispose de plusieurs instances de dialogue avec son réseau, ouvertes à tous les franchisés (réunions régionales, Convention annuelle) ou réservées à une dizaine de franchisés élus par leurs pairs (Conseil consultatif).
En franchise, comme dans la vie en général, il faut savoir semer pour récolter. Pour recevoir, il faut donner de soi-même. L’implication dans le réseau ne doit pas être le fait du seul franchiseur. Notre avance concurrentielle sur le marché ne peut provenir que d’un engagement collectif. Tout franchisé doit ainsi s’impliquer envers le réseau, à commencer par la présence dans les réunions régionales, ne serait-ce que pour mieux connaître ses voisins de secteur et bien s’entendre avec eux. Depuis plus de dix ans, je suis nommé par les autres franchisés au Comité Consultatif de Diagamter pour la région Ouest. Dans cette instance de dialogue, le franchiseur nous présente sa stratégie, sur laquelle nous donnons notre avis. Comme par exemple sur une nouvelle plate-forme de prestations proposée par Nexity, que chaque franchisé reste libre d’accepter ou pas, et dont le prix, bien qu’en dessous de nos standards, reste raisonnable. Nous pouvons aussi être force de proposition, comme je l’ai été pour un rapprochement avec un réseau d’agences immobilières. Cela demande du temps pour la préparation et exige d’aimer s’investir pour les autres. Lire le portrait