Commerce, management, gestion, communication, technique… Découvrez comment vous pratiquerez le métier de chef d’entreprise avec notre enseigne, à partir de nos méthodologies, outils et services.
1. COMMERCE
Positionné sur les marchés réglementés des diagnostics immobiliers obligatoires des biens à la vente ou à la location, tout en s’étant ouvert à la diversification dans ses activités de contrôle (repérage avant travaux et démolition, diagnostics de copropriété, états des lieux, mesurages Radon et Qualité de l’Air Intérieur), le concept Diagamter s’adresse aussi bien à des clients professionnels de l’immobilier, prescripteurs de son activité, ainsi qu’à des clients directs particuliers (vendeurs, propriétaires bailleurs) ou des professionnels du bâtiment (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises du BTP, industries…).
En effet, le franchisé prospecte les études notariales, agences immobilières, gestionnaires de biens et syndics de copropriété. Dans cette démarche, il bénéficie d’une méthodologie de vente, éprouvée depuis 25 ans et longuement décrite dans son manuel opérationnel accessible sur un Intranet, et propose notamment à ses clients des services exclusifs en ligne.
Dans sa prospection, le franchisé Diagamter peut s’appuyer sur des livres blancs qui font autorité dans le métier.
Côté client particulier, Diagamter a déployé une stratégie afin de générer de l’achat 100% en ligne (seul réseau de franchise en diagnostic à disposer de ce service) et par des appels entrants à travers un Pack de Communication sur des canaux identifiés pour son secteur (campagnes digitales, publicités sur de grands médias nationaux tels que TF1, France Télévisions ou RTL depuis 2013, etc.).
L’enseigne a aussi créé un service de secrétariat mutualisé qui permet au franchisé d’externaliser son accueil téléphonique sur une large plage horaire, du lundi au samedi.
2. TECHNIQUE
Le concept Diagamter consiste en la réalisation de plus d’une dizaine de diagnostics immobiliers obligatoires, par des techniciens certifiés sur des biens à la vente ou à la location avec une éthique conforme à la base line de l’enseigne « Irréprochable pour votre bien ».
Pour faciliter la production des rapports de diagnostic à ses franchisés, Diagamter s’appuie sur l’expérience accumulée depuis 25 ans sur plusieurs millions de diagnostics immobiliers, pour créer et améliorer en permanence des outils spécifiques à son métier.
Elle met à disposition de ses franchisés des guides méthodologiques par diagnostic immobilier (régulièrement mis à jour en fonction des évolutions réglementaires), un logiciel de saisie des données (gérant numériquement toute commande, du devis à la génération d’un rapport, d’une taille moyenne de 70 pages) et Wikidiag, la plus importante base de connaissances sur le diagnostic immobilier, propriété exclusive de l’enseigne, recueillant la réponse à plus d’un millier de questions formulées par les franchisés de l’enseigne.
Parallèlement à ses deux marchés historiques, Diagamter a développé trois marchés connexes dans le but d’offrir une diversification de l’offre à ses franchisés : repérages avant et après travaux ou démolition, diagnostics en copropriétés et mesurages (Radon, Qualité de l’Air Intérieur).
3. MANAGEMENT
L’organigramme-type d’un cabinet de notre réseau est évolutif selon le développement du cabinet.
Le concept Diagamter est démarré en solo et sans pas-de-porte par le chef d’entreprise franchisé, qui réalise alors l’intégralité des tâches liés à son cabinet : production (dossiers de diagnostics techniques), gestion, commercial.
Dès que la production occupe plus de 80% de son temps, le franchisé engage le recrutement d’un technicien(ne).
Après trois à quatre années d’activité, il doit parvenir, à structurer son entité avec un(e) assistant(e) et plusieurs technicien(ne)s, et à exercer son activité depuis un local avec vitrine.
Il dispose, dans le manuel opératoire de l’enseigne (2300 pages pour les deux concepts), de préconisations pour l’accompagner en matière de recrutement et de managements individuel et collectif de son équipe, et notamment sur les spécificités d’un collaborateur(trice).
4. COMMUNICATION
Le chef d’entreprise Diagamter construit et développe sa clientèle, tout en s’assurant de sa fidélisation, à travers différents types d’actions de Communication et Marketing, et en bénéficiant de supports Print, Média et Numériques.
Le franchiseur Diagamter détermine et conçoit les actions de Communication et de Marketing au niveau national pour son réseau en fonction de son expertise et de l’évolution des besoins et comportements de la clientèle de notre activité en s’appuyant sur différentes techniques : relations publiques, publicité, marketing direct, marketing relationnel. Ces dispositifs sont destinés à être relayés dans sa propre zone de prospection par le franchisé afin de lui bénéficier, en s’appuyant sur les préconisations du franchiseur.
Au niveau local, le chef d’entreprise Diagamter accomplit également une mission de marketing, à travers des actions de communications individualisées, des actions visant à créer et entretenir une relation privilégiée avec la clientèle et les prospects, la promotion des produits et services proposés par son cabinet, ou encore la gestion de la réputation et de l’image de son cabinet et de notre marque auprès de ses différents publics.
5. GESTION
Le chef d’entreprise Diagamter bénéficie d’une plate-forme numérique créée par l’enseigne pour la gestion de l’acte de vente, de l’établissement du devis à la facturation, et d’une solution pour intervenir en cas d’impayés.
Dans le cadre du pilotage de son entreprise, il peut s’appuyer sur des outils d’aide à la décision et à l’autodiagnostic construits par l’enseigne, constituant des repères pour déterminer les actions à mener.
L’enseigne a par ailleurs veillé à la mise en place d’une prévention pour ses franchisés, unique dans la profession. Elle a constitué une cellule dédiée d’avocats spécialisés dans le diagnostic immobilier pour répondre aux réclamations des clients de l’enseigne, voire suivre l’affaire devant les Tribunaux, selon une procédure interne formalisée.