Aurélie Buoro :
« Dans mon travail de veille, je me réfère à la source de l’information sans me fier à des interprétations »
Chez Diagamter : depuis 2014.
Auparavant : Étudiante à l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes.
Rôle : Référente technique et qualité.
Missions :
- Soutien des franchisés sur les problématiques rencontrées lors de missions de contrôles.
- Veille réglementaire, technique et normative.
- Création de documents et de formations techniques
- Référencement des fournisseurs
- Participation à la modification du logiciel pour la partie technique
- Formation continue des franchisés (plomb avant travaux, défiscalisation Pinel, décence, attestation RT 2012…)
- Participation aux réunions de notre fédération, ministérielles et normatives.
« Dans mon travail de veille, je me réfère à la source de l’information – Le Journal Officiel, le bulletin officiel des impôts, les normes… – sans me fier à des interprétations, même lorsqu’elles sont communiquées par des experts dans les médias. Cette analyse quotidienne est destinée à transmettre à nos franchisés des informations concises sur l’évolution de la réglementation, simples à appliquer sur le terrain, voire à partager avec leurs prescripteurs ou clients directs. Elle engendre régulièrement des modifications dans la pratique même de notre activité, qui sont rapidement répercutées dans nos guides méthodologiques, nos logiciels, nos formations… Ce qui limite le risque juridique des cabinets du réseau en temps réel.
Ma mission se prolonge à travers des réponses apportées en direct aux franchisés sur des problématiques rencontrées lors de leurs diagnostics, chaque bien immobilier étant un cas particulier. C’est mon devoir d’éclairer les chefs d’entreprise et techniciens Diagamter, de ne pas les laisser dans l’interrogation, de m’attacher à rester réactive, même si notre recherche peut prendre plusieurs jours. Des réponses qui peuvent être partagées avec tout le réseau sur Wikidiag.
La relation humaine joue un rôle essentiel dans mon plaisir à pratiquer mon activité, que ce soit avec l’équipe du franchiseur, extrêmement compétente, ou avec les franchisés, pour lesquels nous devons contribuer à leur réussite d’entrepreneur. Il existe une vraie convivialité dans ce réseau, qui facilite le quotidien et très agréable à partager lorsque, comme moi, on prend son métier vraiment à cœur. »
Aurélie Buoro, référente technique et qualité.
Mathilde Milan :
« Expliquer le fonctionnement de notre modèle économique, tout comme la nécessité d’adopter une posture de chef d’entreprise »
Chez Diagamter : depuis 2016.
Auparavant : Conseillère clientèle au sein d’un centre de gestion mutualiste.
Rôle : Chargée de développement.
Missions :
- Accompagnement des candidats à la franchise lors du processus de sélection réciproque, en binôme avec Thierry Adeline ;
- Organisation logistique des formations continues « Patron », centrées sur le métier de chef d’entreprise, et des Conventions nationales.
« Je suis la première voix du réseau pour les candidats à la franchise, et je les suis tout au long des échanges au cours desquels nous approfondissons par volonté réciproque l’étude de notre projet de partenariat. Aussi bien au niveau administratif qu’en termes d’informations sur notre concept, notre stratégie de marque et nos avantages concurrentiels.
Après avoir été animatrice au sein du réseau durant deux ans, je connais parfaitement toutes les entreprises Diagamtérriennes. Je peux ainsi bien leur expliquer le fonctionnement de notre modèle économique, tout comme la nécessité, pour un métier adapté aux profils de manageurs-commerciaux, d’adopter une posture de chef d’entreprise, et non d’artisan-producteur. »
Mathilde Milan, chargée de développement.
Christine Criado :
« Un fonds d’avocats en cas de litiges »
Chez Diagamter : depuis 2003.
Auparavant : Gestion de commandes avec des indépendants pour un fournisseur d’optique.
Rôle : Référente de franchise.
Missions :
- Gestion de la relation avec les candidats à la franchise jusqu’à leur engagement avec l’enseigne.
- Gestion organisationnelle de l’intégration des nouveaux franchisés.
- Gestion administrative et comptable des contrats des franchisés.
« Je suis « l’oreille » du réseau, la référente pour tout franchisé. Je suis chargée de fluidifier la relation entre l’enseigne et ce partenaire commercial, et ce, dès la formalisation de notre engagement, jusqu’à l’éventuel renouvellement de contrat. Mon rôle est tout autant d’aiguiller le franchisé vers le spécialiste adéquat de l’équipe du franchiseur pour répondre à ses questions, que d’être à l’écoute des problématiques, formulées de manière implicite.
J’interviens, par exemple, dans le cadre du contrat Responsabilité Civile Professionnelle avec Axa, notre partenaire depuis le début des années 2000, une option choisie par la quasi-totalité des cabinets du réseau. Nous mettons ainsi à disposition de nos franchisés des avocats spécialisés sur le diagnostic immobilier en cas de procédures contre leur entreprise. En 2015, sur 37 litiges constatés, seuls 11 ont abouti à des assignations et ouvertures de déclarations de sinistre auprès d’Axa.
L’enseigne est également vigilante sur l’évolution des affaires de nos franchisés, en particulier en cas d’alertes, pour leur préconiser des solutions, quelles que soient leurs problématiques locales »
Christine Criado, assistante de gestion Diagamter