Les actualités
G. Exbrayat (président Diagamter), intervenant dans 2 Webinars sur le DPE et la RSE
Guillaume Exbrayat a été invité au webinaire « Le nouveau DPE au 1er juillet : quels enjeux pour notre filière ? » organisé par le magazine de référence DiagActu, ainsi qu’à celui animé par Delphine Lopez, « Conversation inspirante : pourquoi et comment s’engager dans la RSE ».
Quid du nouveau DPE opposable ?
Guillaume Exbrayat participe ce mercredi 24 février à 11 heures à un Webinaire sur le magazine de référence DiagActu, animé par Alain Périé, sur le thème « Le nouveau DPE au 1er juillet : quels enjeux pour notre filière ? ». Il est invité en compagnie Thierry Marchand, président de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers de la FNAIM (CDI FNAIM) et Stanislas Jaubert, référent technique Energie, AC Environnement
Quelques jours après sa présentation officielle du nouveau Diagnostic de Performance Énergétique opposable, ce sera l’occasion de débattre sur l’impact de cette réforme sur les pratiques des diagnostiqueurs immobiliers.
Le DPE apparaît aujourd’hui comme l’outil maître des politiques publiques de réduction du carbone et de l’énergie dans le bâtiment :
- Par des étiquettes énergie-climat pour l’ensemble du parc immobilier,
- Par le déclenchement de travaux de rénovation grâce à aux recommandations, formulées par des acteurs indépendants des travaux et des fournisseurs d’énergie : les diagnostiqueurs immobiliers certifiés Diagamter.
Six évolutions majeures sont prévues :
- Abandon de la méthode dite « des factures » et des DPE Vierges,
- Plus de fiabilité et de de précision par la prise en compte comme par exemple de système à énergies renouvelables ou de la surface habitable à mesurer,
- La fin des logements très énergivores et carbonés souvent appelés « passoires énergétiques »,
- L’affichage obligatoire « double étiquette » pour les annonces immobilières,
- Le DPE devient juridiquement contestable à partir du 1er juillet prochain,
- Une validité de 10 ans sauf pour les plus récents.
Vous pouvez vous inscrire au Webinaire ICI.
Objectif RSE : décarboner la profession
Depuis l’an dernier, Diagamter a commencé à mettre en place une politique RSE au sein de l’entreprise, dont les actions sont planifiées jusqu’en 2025, avec le concours d’un cabinet extérieur spécialisé dans le domaine.
« A 56 ans, en tant que chef d’entreprise, je cherche aujourd’hui à transmettre mon savoir-faire, et notamment, au travers de l’analyse des informations qui dessinent le monde de demain, à accompagner le changement de trajectoire qui se prépare.
Je reste persuadé que nous allons trouver des solutions aux problèmes environnementaux, et je veux me battre pour que cela coûte le moins possible à chacun. Que cela ne soit pas comptabilisé en vie humaine, en réparations, ou en qualité de vie durant tout le temps que nous mettrons à réagir, mais plutôt en solidarité par des aides aux plus démunis et en responsabilité pour tous, dès que nous aurons engagé les actions pour éviter des dégâts irréversibles.
Notre métier est dans le Care, le souci des autres. Je désire participer à ce que ce sursaut se produise le plus rapidement possible. Le carbone produit par les voitures ce matin, il faudra 12 à 15 ans pour l’éliminer de notre atmosphère ! Les inerties liées au climat sont tellement lourdes qu’on ne se rend pas compte à quel point 2040, c’est déjà demain. Quand ses effets impacteront notre existence, nous serons condamnés à s’adapter, mais à quel prix, à quels renoncements ?
Diagamter et Aléa Contrôles ont entrepris une démarche Responsabilité Sociale des Entreprises pour amener leurs confrères à décarboner la profession. La société civile doit prendre les devants sur l’action politique », témoigne Guillaume Exbrayat.
Il participera le 4 mars prochain (8 heures 30) à un webiniare, sur le thème « Conversation inspirante : pourquoi et comment s’engager dans la RSE », pour convaincre d’autres dirigeants de suivre son chemin. Vous pouvez vous inscrire ICI.
Bon à savoir
D. Lopez (id&d) : « Co-construire un chemin appartenant à l’ensemble des collaborateurs »
Lire l’article
Nouveau DPE 2021. L’essentiel en 6 points
Lire l’article