Les actualités
G. Exbrayat (président Diagamter – 2/3) : « Avec un franchiseur ressenti comme bienveillant, un vrai mouvement a commencé à s’opérer au sein des cabinets »
(Suite de l’interview, 2e partie sur 3)
Comment avez-vous poursuivi vos efforts ?
Lors de la convention suivante, début 2015, des intervenants extérieurs sont venus « bouger » nos franchisés dans leurs zones de confort. Nous avons aussi présenté notre plate-forme de services pour nos clients professionnels, monDiagamter.com, un élément différenciant par rapport à concurrence, qui a généré de l’enthousiasme chez nos franchisés.
Dans tous les métiers de services, le digital a bouleversé les usages des clients, et donc la relation commerçante. Depuis ses origines, Diagamter créait la préférence par la différence sur cette problématique. Avec monDiagamter.com, notre enseigne a rendu le cycle de vie du rapport de diagnostics entièrement numérique, ce qui est exceptionnel pour une PME comme la nôtre. Cet outil a conféré à nos TPE la puissance d’un grand groupe tout en préservant la dimension humaine dans le service au client. Cette singularité de Diagamter doit être continuellement entretenue pour maintenir un écart avec nos concurrents et ainsi les empêcher de nous copier facilement. C’est pourquoi, en 2017, nous développerons du e-service.
Est-ce qu’un déclic s’est enclenché dans le réseau ?
Avec un franchiseur ressenti comme bienveillant, un vrai mouvement a commencé à s’opérer au sein des cabinets. Il s’est traduit par une croissance moyenne de 8% du chiffre d’affaires des franchisés.
Pour parachever cette transformation – puisqu’il ne faut plus parler de réforme en France… -, les franchisés ont compris qu’il fallait développer les équipes de leurs cabinets lors de la Convention de Lisbonne. Le franchiseur a partagé cette prise de risques de ses partenaires en subventionnant une partie de cet investissement, en plus des aides de l’État et des collectivités locales existantes.
Notre plan de développement, au départ prévu pour être effectif en 2015, a mis 18 mois de plus à se mettre complètement en œuvre.
Quels ont été les résultats concrets de ces changements ?
Notre Pack Communication était un avenant au contrat de franchise, consistant en des fonds financiers remis au franchiseur pour qu’il développe à bon escient la marque de l’enseigne et le commerce des franchisés. Lancé en 2013, il a été adopté par un peu moins de la moitié des franchisés dès la première année, 90% d’entre eux après 3 ans et 100% aujourd’hui.
Nous sommes l’enseigne du diagnostic immobilier qui communique le plus sur notre marché à travers les canaux et supports adéquats pour nos franchisés : grands médias nationaux (TF1, France Télévisions, etc.), réseaux sociaux, événements majeurs de la franchise et de l’immobilier, à travers des livres blancs… Nous sommes aussi devenus le premier et seul réseau à intégrer la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM.
Si la conjoncture du marché immobilier nous est certes favorable, notre réseau a tout de même connu une croissance en termes de chiffres d’affaires de 20,3% au cours des trois dernières années. Avec 3% des effectifs de la profession, les franchisés Diagamter réalisent 13,8% du marché des diagnostics immobiliers Vente sur les secteurs exploités.
Bon à savoir
- 3e partie :
« Dans toute enseigne, un franchiseur ne peut porter la croissance à moyen terme sans son réseau »