Les actualités
Franchisés Diagamter : la nécessité de lever certains freins et blocages après seulement 4 mois d’activités
La peur du changement et de la nouveauté
Plus encore que ses collaborateurs, le chef d’entreprise a aujourd’hui le besoin, voire le devoir, de se former pour évoluer et progresser dans ses fonctions, et ainsi gagner en compétences, afin de mieux maîtriser le développement et le pilotage de sa société.
Si tout nouveau franchisé Diagamter bénéficie d’une formation initiale de 14 semaines (dont deux semaines de stages pratiques au sein de cabinets du réseau), l’enseigne leader en solutions techniques, numériques et stratégiques a mis en place depuis 2016 une formation continue en plusieurs volets.
« Quatre mois après le démarrage de leur activité, les franchisés n’ont toujours pas, et c’est bien normal, trouvé leur dimension de chef d’entreprise. Avec le stress inhérent à leurs débuts, ils oublient vite et utilisent parfois à mauvais escient les techniques et méthodes qu’on leur a enseignées durant la formation initiale et proposées de reproduire sur le terrain. L’humain fait le reste : la peur du changement et de la nouveauté les empêche de bénéficier pleinement des 20 ans d’expérience du franchiseur », souligne Thierry Adeline, associé et directeur du développement Diagamter.
Aller au contact de la clientèle plutôt qu’attendre que le téléphone sonne
Une formation « kick-off[1], chef d’entreprise » répond ainsi à cette problématique fréquente dans les réseaux de franchise.
« Durant deux journées et demie, nous proposons aux néo-franchisés de lever certains freins et blocages naturels, les amenant à ne pas se servir pleinement de l’importante boîte à outils et services mise à leur disposition… Laquelle représente pourtant l’avantage concurrentiel sur leur marché local qu’ils sont venus chercher en franchise !
Ces ateliers, régulièrement renouvelés au fil des formations, sont destinés à leur rappeler les obligations absolues d’un chef d’entreprise, notamment en termes de posture et d’attitude. Ils les aident à adopter un comportement essentiel pour tout dirigeant de TPE : aller au contact de la clientèle plutôt qu’attendre que le téléphone sonne.
Souvent, je constate que les nouveaux franchisés n’ont pas fait le nécessaire pour oser prendre confiance et se confronter en direct à leurs prospects professionnels de l’immobilier. Or, même les plus grands sportifs continuent de s’entraîner deux fois par jour. Cette formation permet aussi de rappeler pourquoi nous avons choisi ces franchisés et quelles étaient nos croyances en leur potentiel. Cela permet de les challenger pour porter et prolonger l’image et la réussite de notre enseigne », souligne Thierry Adeline, qui dispense les formations continues de Diagamter.
La dernière formation « kick-off, chef d’entreprise » a eu lieu du 25 au 27 novembre dernier au siège de l’enseigne Diagamter. Elle est complétée par une formation « Patron », ouverte à tout franchisé après au moins une année d’activité.
BON À SAVOIR
Diagamter : des formations continues spécifiquement conçues pour accompagner le développement des cabinets
Lire l’article
Comment rejoindre le réseau Diagamter
Lire l’information
[1] Expression anglo-saxonne utilisée pour désigner une opération de lancement