Lors de la dernière étude de Juillet 2016, Diagamter a reçu le label SATISFACTION OR 2016 de l’Indicateur de la Franchise, avec 86,6% de satisfaction des franchisés.
L’Indicateur de la Franchise a réalisé en juillet 2016 la seconde étude de satisfaction des franchisés du réseau DIAGAMTER. Le réseau a obtenu le label SATISFACTION OR 2016, avec une note globale de 86,6% de taux de satisfaction. 98% des membres du réseau le jugent comme un bon franchiseur*. Voici la note de synthèse de cette étude.
Il s’agit de la deuxième enquête réalisée auprès des membres du réseau DIAGAMTER, spécialisé en franchise* dans le diagnostic immobilier. 83% des franchisés* ont accepté de répondre à notre questionnaire en moins d’un mois, preuve de la cohésion et du dynamisme qui anime ce réseau. La notoriété de l’enseigne, ainsi que sa position sur un secteur concurrentiel, ont convaincu la plupart des franchisés* d’opter pour le réseau DIAGAMTER.
Profil :
On note d’entrée la grande homogénéité des franchisés* dans leur ancienneté, ce qui traduit un dynamisme continu dans le développement de l’enseigne (11% de franchisés* de moins d’un an). La grande majorité des franchisés* possèdent une seule agence qu’ils gèrent seul. Quadragénaires ou quinquagénaires, diplômés en BAC+2 et supérieur, ils étaient pour la plupart cadres ou dirigeants avant de rejoindre DIAGAMTER. On remarque également la très faible proportion de femmes au sein du réseau, caractéristique que nous avions déjà observé l’an dernier.
Aide au démarrage :
L’aide au démarrage progresse de 4 points par rapport à notre dernier audit, avec 85% de satisfaction chez les franchisés*. Ces derniers reconnaissent la formation initiale comme un atout, ainsi qu’un soutien appréciable de leur franchiseur* lors du lancement. Les résultats concernant la recherche du local, du financement, les travaux d’aménagement et le recrutement recueillent trop de « non concernés » pour êtres pris en compte.
Fonctionnement au quotidien :
Tous les aspects de ce chapitre progressent comparé à 2015, et le fonctionnement au quotidien se place 18 points au-dessus de notre seuil de référence. L’entraide au sein du réseau semble s’être renforcée (78% de bonnes opinions), et les franchisés* mettent en avant une plus grande liberté d’action vis-à-vis de leur franchiseur*. La notoriété de l’enseigne, leader dans son domaine d’activité, progresse également et se situe 19 points supérieur au benchmark*.
Support de l’enseigne :
Stabilité totale pour ce chapitre, avec 83% de satisfaction, et 9 points supérieur à notre benchmark*. La qualité des services proposés reste le véritable point fort du réseau cette année encore, et la promotion de l’enseigne est plébiscitée. Ce dernier aspect explique aussi l’appréciation des franchisés* sur la notoriété de l’enseigne DIAGAMTER.
Tête de réseau :
Le franchiseur* est reconnu comme disponible et à l’écoute de ses franchisés*. Il est également apprécié pour son évaluation de leurs résultats. 98% des membres du réseau le jugent comme un bon franchiseur*. La lecture des verbatims met aussi en avant son dynamisme ainsi que son esprit novateur, pour développer le réseau. On remarque également leur volonté d’une plus grande proximité de leur franchiseur*, ainsi qu’un accompagnement plus poussé notamment au démarrage.
Enseigne :
Ce chapitre, mesurant l’optimisme et le moral des franchisés*, obtient d’excellent résultats et dépasse notre benchmark* de 8 points. Dans le détail, les franchisés* sont 95% qui recommanderaient DIAGAMTER à un proche, et 93% d’entre eux resigneraient s’ils devaient le faire. L’optimisme des franchisés* sur l’avenir de l’enseigne recule légèrement, mais reste 9 points supérieur à notre seuil de référence.
Aspects financiers :
Pour la majorité des franchisés* DIAGAMTER, l’apport personnel au démarrage est inférieur à 50 000 €. Il faut généralement quelques mois au franchisé* pour pouvoir dégager du bénéfice et se rémunérer, rémunération qui avoisine les 30 000 € annuels. Le chiffre d’affaire par agence reste trop disparate pour pouvoir être analysé efficacement, dépendant de l’ancienneté et de la zone de
chalandise concernée.
Conclusion :
Après son label « Satisfaction ARGENT » en 2015, le réseau DIAGAMTER continue de progresser, et la satisfaction des franchisés* suit cette progression. La formation initiale ainsi que les services proposés aux clients se confirment comme les deux points forts du réseau, et la cohésion inter franchisés* est davantage marquée. Le souhait des franchisés* semble s’orienter vers une plus grande proximité de la tête de réseau, afin de renforcer le remarquable optimisme qui anime ce sympathique réseau.
Nous décernons donc au réseau DIAGAMTER un label « Satisfaction OR » largement mérité pour cette édition de notre enquête.
Nota Bene 1: benchmark* = moyenne de satisfaction obtenue sur l’ensemble des franchisés interrogés tous réseaux confondus (300 enquêtes ; environ 15 000 franchisés* interrogés)
Nota Bene 2: les termes franchise*, franchiseur*, franchisés* sont utilisés au sens générique quel que soit la forme juridique du contrat de partenariat utilisé dans le réseau (franchise, licence de marque, commission affiliation, concession, autres partenariats, …)