Les actualités
Diagamter parfaitement à l’heure du nouveau DPE
La réforme du DPE entre en vigueur aujourd’hui. Le réseau Diagamter a anticipé ce changement important dans la profession.
DPE : l’outil maître des politiques publiques de réduction du carbone et de l’énergie dans le bâtiment
Le nouveau DPE, qui entre en vigueur aujourd’hui, s’inscrit comme l’une des réponses à la politique de rénovation énergétique et de réduction des gaz à effets de serre dans le logement, qui représente à lui seul 45% de la consommation d’énergie et 20% des rejets de gaz à effet de serre.
Au-delà de la simple réglementation, certes contraignante, le DPE apparaît comme l’outil maître des politiques publiques de réduction du carbone et de l’énergie dans le bâtiment :
- Par des étiquettes énergie-climat pour l’ensemble du parc immobilier,
- Par le déclenchement de travaux de rénovation grâce aux recommandations formulées par des acteurs indépendants : les diagnostiqueurs immobiliers certifiés Diagamter.
5 évolutions majeures, en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique
Il connaît, à partir d’aujourd’hui, des évolutions majeures :
- Abandon de la méthode dite « des factures » et des DPE Vierges. Et donc généralisation de la méthode dite 3CL (Calcul des Consommations Conventionnelles du Logement) à tous les logements, à partir de 5 usages : chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage et auxiliaires
- Plus de fiabilité et de de précisions par la prise en compte d’éléments supplémentaires, telle la réverbération des vérandas, le système à énergies renouvelables (le cas échéant) ou encore la mise en place de la Surface habitable.
- La fin des logements très énergivores et carbonés souvent appelés « passoires énergétiques » : interdiction d’augmentation des loyers (y compris l’application des indices immobiliers) au sein de 28 zones tendues pour les locations classées F ou G (étiquette énergie) depuis le 1er janvier dernier, indication sur les annonces « logement à consommation énergétique excessive » (vente et location) pour les étiquettes énergie F et G à partir du 1er janvier prochain, etc.
- Affichage obligatoire double étiquette pour les annonces immobilières.
- Le DPE deviendra juridiquement contestable : cette opposabilité vise à préparer la mise en place de l’obligation de réaliser un audit énergétique pour vendre une « passoire thermique » (classés F ou G) à compter du 1er janvier 2022.
Diagamter : sur le pont dès février 2021 !
La Direction Technique et Qualité Diagamter a démarré dès février 2021 un plan de formation auprès de l’ensemble de ses techniciens.
L’enseigne a également œuvré à l’intégration d’un nouveau logiciel DPE, indispensable à la collecte et au calcul des nouvelles données, testé et opérationnel dès l’application de la nouvelle réglementation.
Guillaume Exbrayat, président de l’enseigne et trésorier de la CDI FNAIM, avait témoigné au sujet de cette réforme dans un article paru en mai dernier dans Le Figaro / Le Particulier : « Le nouveau DPE est plus républicain. En effet, avec l’abandon de la méthode « sur factures » qui aboutissait parfois à la mention « DPE vierge », tous les bâtiments auront dorénavant une étiquette énergie ! »
Par ailleurs, Diagamter sera présent le 8 juillet prochain aux Rendez-vous du diagnostic immobilier (parc Floral de Vincennes).
Durant cet événement, Thierry Marchand, président de la CDI-FNAIM, participera à deux tables-rondes : « Le diagnostiqueur, pivot de la transition énergétique du logement », et « Nouveau DPE : risque ou aubaine pour notre filière ? ».
Candidats à la franchise : créateurs profanes et chefs d’entreprise installés dans notre secteur
Dans un secteur toujours en progression pour les indépendants sous enseigne, notamment en raison des évolutions réglementaires, Diagamter développe actuellement son équipe en soutien de franchisés, lesquels réalise un chiffre d’affaires moyen 2,5 fois supérieur à celui d’un diagnostiqueur immobilier isolé (hors réseau).
Notre franchise, créée en 1999, recherche deux typologies de candidats :
- Créateurs profanes dans notre secteur : Primo-créateurs visualisant une équipe capable de répondre aux multiples besoins de notre marché (vente, location, amiante, plomb, qualité de l’air intérieur, radon, etc.) et en recherche d’un franchiseur innovant en permanence et bénéficiant de l’appui d’une quarantaine de spécialistes de leur domaine (technique, communication, juridique…).
- Chefs d’entreprise installés dans notre secteur : Volonté de future diversification et de valorisation de son entreprise, notamment dans l’objectif, à terme, de sa transmission. Fortement expérimenté, comprenant l’appartenance à une enseigne… et acceptant de changer de modèle de fonctionnement de l’entreprise en faisant confiance à un franchiseur sachant anticiper les évolutions de son métier.
Pour en savoir plus, contactez Mathilde Milan au 07 67 44 21 41.
BON À SAVOIR
2 Webinaires Diagamter et Aléa Contrôles à ne pas manquer !
Lire l’article
Diagamter : Nouveaux recrutements dans la tête de réseau
Lire l’article