Les actualités
Diagamter : l’engagement RSE
Depuis l’an dernier, la tête de réseau Diagamter a engagé une politique RSE, accompagné dans ses démarches par une spécialiste du domaine, Delphine Lopez.
Le CO-RSE : 5 grands axes
Depuis juillet 2020, la tête de réseau des enseignes Diagamter et Aléa Contrôles s’est engagée en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Afin de bénéficier d’une vision commune de l’entreprise et co-construire un chemin appartenant à l’ensemble de ses équipes, un groupe de travail, le CO-RSE – Comité RSE, composé de 8 membres – a été créé. Il réunit aussi bien des personnes de l’équipe du Comité de Direction que des membres des équipes du franchiseur, tels que les animateurs, en contact direct avec les franchisés.
Son objectif est de créer un plan d’actions, à mener avec opérationnalité et pragmatisme, selon cinq grands axes, tels que « mettre le bien-être au cœur des démarche », « respecter et préserver le client, le consommateur et le grand public » ou encore « être leader exemplaire dans la prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux et sensibiliser l’ensemble de la profession ».
Durant les cinq prochaines années, des opérations seront notamment menées dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique (un des combats portés par Guillaume Exbrayat, président des enseignes), comme l’optimisation des déplacements (en train plutôt qu’en avion), la formation à l’éconduite des véhicules en 2021, ou encore une politique d’achats responsables (véhicules propres, contrat d’électricité verte, etc.).
Charte de valeurs RSE
« Diagamter et Aléa Contrôles ont appris la vision transversale de la RSE, qui n’est pas seulement climatique, mais qui est multi-dimensionnelle : éthique, économique, environnementale, sociale et sociétale.
Cette démarche nécessite impérativement une co-construction interne, avec les parties prenantes. J’ai davantage eu à freiner qu’à pousser cette entreprise qui a des ambitions fortes. Il faut prioriser les enjeux, avancer pas à pas, sinon on s’expose à un risque de distorsion.
Concernant ces enseignes, ce qui m’a marquée, transformée, c’est l’esprit tellement volontaire de quasiment tous, l’implication de chacun et la volonté de transformation immédiate. Souvent, nos clients se montrent attentistes face à la RSE. La posture de cette entreprise est clairement d’être contributeur et démultiplicateur de cet état d’esprit », souligne Delphine Lopez, fondatrice de « id&d, une autre idée du développement durable ».
Lors de la dernière Convention nationale à Lyon, en septembre 2020, Diagamter avait reçu Virginie Raisson-Victor, spécialiste de la géopolitique prospective, pour une intervention remarquée sur la RSE, annonçant le départ de cette politique pour l’enseigne.
Le CO-RSE vient d’élaborer une charte des valeurs qui correspond à la fois aux valeurs des deux marques (Diagamter et Aléa Contrôles) et à la philosophie RSE, que l’entreprise souhaite impulser. Il proposera une démarche aux cabinets du réseau souhaitant s’impliquer dans la RSE à partir du second semestre 2021.
Bon à savoir
D. Lopez (id&d) : « Co-construire un chemin appartenant à l’ensemble des collaborateurs »
Lire l’article
PRISE DE POSITION : DPE tous les 10 ans pour une Planète toujours aussi bleue
Lire l’article