Le candidat à la franchise et le franchiseur doivent prendre le temps de s’analyser mutuellement avant de s’engager ensemble dans un partenariat de 5 ans.
Pourquoi un parcours de sélection réciproque ?
Un contrat de franchise engage deux partenaires commerciaux pour une durée de 5 ans dans le cas de l’enseigne Diagamter. D’où la nécessité d’un parcours de sélection réciproque, échelonné durant 2 à 3 mois, pendant lequel, par étapes successives, les deux partenaires potentiels vont devoir estimer si les conditions nécessaires à leur réussite mutuelle sont réunies.
Le candidat entrepreneur doit en effet déterminer le métier et l’enseigne correspondant à ses moyens, ses aptitudes, son projet et ses attentes vis-à-vis du système de franchise.
Pour sa part, le franchiseur doit vérifier que le candidat à la franchise détient l’apport personnel requis (15 000 à 25 000 €, selon le projet, pour un crédit professionnel de 60 000 à 100 000 €), les compétences transférables dans l’activité du diagnostic immobilier et un certain savoir-être, fondé sur des valeurs, adapté à une vie d’indépendant en réseau.
Je recrute les candidats à la franchise Diagamter depuis les origines du réseau. J’ai ainsi rencontré environ 2 000 candidats à la franchise. Nous nous devons de proposer un concept innovant par nos services aux franchisés et nos solutions techniques par rapport au secteur du diagnostic immobilier. C’est ainsi que nous pouvons nous définir comme franchiseur, et non comme duplicateur d’un concept existant. C’est de la responsabilité du candidat à la franchise de s’assurer qu’il a effectivement affaire au métier et au franchiseur complémentaires à son acquis. De même, le franchiseur doit veiller à l’homogénéité de son réseau en recrutant des franchisés en adéquation avec ses objectifs, ses valeurs et l’esprit de son enseigne.
Thierry Adeline, directeur du développement et associé du réseau Diagamter.
Entretiens téléphoniques
Après l’envoi de son dossier de candidature, si les éléments de son projet correspondent à une création d’entreprise franchisée dans le diagnostic immobilier, le candidat à la franchise Diagamter est invité à un échange téléphonique avec Mathilde Milan, chargée de développement pour l’enseigne.
« Je suis le premier contact des candidats à la franchise. Je leur communique des informations sur notre concept et débriefe avec eux leur projet entrepreneurial. Je m’assure que notre stratégie de marque et nos valeurs correspondent bien à leur ambition de développement et à leurs motivations. Si la candidature est de qualité, je leur propose un échange téléphonique avec Thierry Adeline, ou parfois les invite directement à nous rencontrer lors d’une de nos nombreuses réunions d’informations collectives dans plusieurs villes de France »
Thierry Adeline confirme cette exigence dans le recrutement.
Le profil-type de notre candidat à la franchise a évolué depuis plusieurs années : des techniciens opérationnels, exerçant sous la forme d’une entreprise unipersonnelle, nous sommes passés en recherche de commerciaux et manageurs d’affaire, avec une équipe de techniciens et une assistante. Pour deux raisons majeures.
D’une part, le secteur du diagnostic immobilier est en grande majorité occupé par des entreprises unipersonnelles. Il existe un « plafond de verre » pour le chiffre d’affaires et le risque de perdre plaisir à pratiquer notre métier, voire de s’essouffler. Sur le terrain, nous observons que les prescripteurs de notre activité font davantage confiance à un indépendant avec une véritable structure entrepreneuriale, ce qui reste synonyme d’organisation, de qualité et de compétitivité pour eux. D’autre part, nous avons progressivement mis en place, en plus de l’assistance permanente à nos franchisés, des outils pour favoriser le développement commercial de l’affaire, tels qu’un Pack Communication, un Pack Business et un secrétariat mutualisé.
Thierry Adeline, directeur du développement et associé du réseau Diagamter.
Réunions d’informations collectives
Au terme de ce premier échange téléphonique, s’il s’avère concluant, le candidat à la franchise Diagamter est invité à une réunion d’informations collective (avec 4 à 8 autres candidats) dans plusieurs villes : Paris, Lyon… Cet échange sera animé par Thierry Adeline, directeur du développement et associé de l’enseigne, lequel présentera notamment en détails : l’histoire de notre franchise, le concept, les différenciations avec la concurrence, le fonctionnement du réseau, l’accompagnement des franchisés, la culture et les valeurs de l’enseigne.
Diagamter organise des journées d’information depuis 2008, devenus quasiment mensuelles depuis quatre ans. Ces rencontres doivent permettre aux candidats à la franchise de commencer à se projeter dans leur futur quotidien d’entrepreneur, de poser librement toute question utile, voire « tabou », durant mes interventions.
Thierry Adeline, directeur du développement et associé du réseau Diagamter.
Il est également possible de rencontrer le franchiseur et son équipe lors de certains événements, comme à Franchise Expo (stand face au grand espace de restauration du salon, 11e présence consécutive en 2022). Cet échange est soit spontané, soit préparé par un entretien téléphonique préalable.
Décision finale entre associés
Au terme d’une réunion d’informations collective, au moins deux nouveaux échanges d’une à deux heures (entretiens téléphoniques, visioconférences, voire des rencontres cette fois individuelles), peuvent être programmés. Ils permettent d’aborder concrètement le projet du candidat à la franchise, en particulier le choix de la zone d’implantation, le financement du projet, le planning d’ouverture et les éventuels points à éclaircir contenus dans le Document d’Informations Précontractuelles.
Au terme de ce parcours de sélection réciproque, si les deux partenaires commerciaux envisagent toujours de s’engager ensemble en franchise, la décision finale concernant la candidature sera prise de manière collégiale par les associés du réseau.
Franchiseur est certes un métier de services à inventer et à rationnaliser pour permettre à tout franchisé d’optimiser ses chances de réussite. Mais en franchise, personne ne peut compter que sur le seul concept. Il faut aussi une qualité dans la relation individuelle entre franchiseur et franchisé. C’est pourquoi les trois associés du réseau se concertent ensemble sur toute candidature, ce qui nécessite parfois de devoir rencontrer la personne une ultime fois avant de décider définitivement de l’intégrer.
Guillaume Exbrayat, président de Diagamter.
Formation Diagamter
Pour exercer la profession de diagnostiqueur immobilier, la loi prévoit six semaines de formation obligatoire. Le franchisé Diagamter reçoit 14 semaines de formation initiale, dispensées sur Paris et Toulouse par une dizaine d’intervenants spécialisés sur leur domaine (technique, communication, assurance, expertise-comptable, juridique, etc.). Il bénéficie également de deux semaines de formation pratique chez deux maîtres de stages franchisés différents, sélectionnés pour leur expertise du terrain (technique, commercial, gestion). Il doit obtenir sa certification, délivrée par un organisme indépendant, pour chacun des diagnostics immobiliers, sous peine de ne pouvoir les intégrer dans son offre. Deux semaines de formations complémentaires peuvent être réalisées pour approfondir des aspects régionaux du diagnostic immobilier : les termites et le plomb.
Tout au long de son contrat, le franchisé peut également effectuer des formations complémentaires. Par exemple, sur l’amiante avant travaux ou démolition, un domaine certes intéressant en termes de chiffre d’affaires généré, mais plus complexe. Ce marché est notamment soumis aux appels d’offres, pour lesquels nous transmettons notre propre expérience pour savoir rédiger sa réponse.
La formation continue permet de tenir éveillés en permanence nos franchisés, afin de ne pas tomber dans la routine ou de perdre le sens de leur activité… Leur activité même est une remise en question permanente. D’ailleurs, les certifications ne sont obtenues que pour un certain délai.
Depuis que j’ai intégré Diagamter, j’ai formé plus d’un millier de personnes : des franchisés, leurs collaborateurs-techniciens mais aussi des décideurs de la ville de la Toulouse, du personnel de l’OPHLM, des institutionnels…
Christophe Audibert, adjoint à la direction technique.
Working Breakfast, pour les cabinets expérimentés
Depuis 2018, Diagamter donne rendez-vous aux cabinets de diagnostic immobilier expérimentés et généralement structurés avec une équipe de collaborateurs, lors de petits déjeuners de travail baptisés « Working Breakfast » dans plusieurs villes : Paris, Nice, Montpellier, Rennes, Nancy…
Ces rencontres régulières ont pour objectif de faire découvrir à ces entreprises bien implantées sur leur territoire comment la stratégie de marque Diagamter peut leur permettre d’accélérer leur développement et de créer de la valeur patrimoniale.
Elles sont destinées à répondre aux multiples sollicitations des professionnels aguerris du diagnostic immobilier pour intégrer Diagamter, en raison :
- De l’accompagnement technique et juridique de notre enseigne ;
- Des gains de productivité offerts par nos outils informatiques métiers, détenus et développés en propre ;
- De notre plate-forme collaborative délivrant des services en ligne exclusifs aux professionnels de l’immobilier ;
- De notre politique marketing déployée sur tous les canaux adéquats (Internet, télévision, documents sur papier…).