Les actualités
Diagamter et Aléa Contrôles, parmi les 8 membres fondateurs de SIDIANE
Huit entreprises majeures du diagnostic immobilier, du bâtiment et des travaux publics se sont regroupées afin de mieux répondre collectivement aux exigences de la transition énergétique, de la lutte contre les pollutions dans les bâtiments ainsi que la protection de la santé des personnes au travail ou dans leur vie quotidienne
8 membres fondateurs représentant 2 600 collaborateurs
En décembre dernier, huit entreprises majeures du diagnostic immobilier, du bâtiment et des travaux publics se sont regroupées pour créer le Syndicat Interprofessionnel du Diagnostic Immobilier, de l’Analyse et de la Numérisation de l’Existant (SIDIANE).
Cette organisation s’est donnée pour vocation de structurer, de représenter et de défendre la filière dans sa diversité et de mieux répondre collectivement aux exigences de la transition énergétique, de la lutte contre les pollutions dans les logements, les bâtiments industriels et tertiaires, les établissements recevant du public ainsi que la protection de la santé des personnes au travail ou dans leur vie quotidienne.
Les huit membres fondateurs de SIDIANE (AC Environnement, Hyperion Développement, AED Groupe, BTP Consultants, BTP Diagnostics, EX’IM, Diagamter et Aléa Contrôles) représentent plus de 2 600 collaborateurs (25 % de ceux de la filière), 260 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Levier indispensable pour aboutir à de bonnes décisions
Dans cette filière essentiellement réglementée, toute nouvelle norme doit être conçue dans la concertation la plus large des entreprises du diagnostic immobilier et du bâtiment. Pour les fondateurs de SIDIANE, « c’est le levier indispensable pour aboutir à des décisions crédibles, réalistes, applicables, conformes à l’intérêt général et aux objectifs communs et primordiaux que sont la transition écologique, la rénovation énergétique du bâti et des logements ainsi que la santé publique ».
Ils estiment que l’année 2021 aura été « marquée par des évènements qui ont impacté négativement la filière ».
5 commissions créées pour travailler sur autant d’axes stratégiques
Carte vitale du bâtiment, évolution du diagnostic immobilier à un contrôle technique obligatoire tous les 10 ans, digitalisation des données au sein d’une plate-forme publique, création d’un véritable cursus universitaire, participation à l’élaboration de directives européennes… Le Syndicat Interprofessionnel du Diagnostic Immobilier, de l’Analyse et de la Numérisation de l’Existant (SIDIANE) a créé, en février, 5 commissions pour travailler sur autant d’axes stratégiques.
Cette organisation professionnelle représentative, engagée, responsable et ouverte (aussi bien aux groupes nationaux et régionaux qu’aux indépendants isolés du métier) a ainsi choisi d’agir selon cinq axes stratégiques, tous animés par des dirigeants des membres fondateurs.
Premier réseau de franchise à rejoindre la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers de la FNAIM en janvier 2017, Diagamter quitte donc cette institution.
Bon à savoir
Diagamter a 23 ans : une (belle) histoire rythmée par les innovations dans le métier du diagnostic immobilier
Lire l’article
Diagamter : Conseil consultatif en octobre, Congrès FNAIM en novembre
Lire l’article