Gatien De Neuville
« En m’appuyant sur mon expérience de commercial, ma connaissance du secteur des diagnostics immobiliers, les outils actuels et les services à venir de l’enseigne, et en vertu d’une étude de marché élémentaire, j’avais détecté un fort potentiel de développement pour l’agence, que j’ai reprise en 2016. J’ai rapidement déménagé le siège de l’entreprise, alors mal situé en périphérie de la ville, dans un garage réaménagé et sans aucune visibilité extérieure. Aujourd’hui, l’agence Diagamter de Reims dispose d’un bureau avec vitrine, à deux minutes de la cathédrale, en plein centre-ville, avec des places de stationnement disponibles.
Le cédant s’appuyait sur la qualité et le sérieux de son travail, mais n’effectuait pratiquement pas de démarche commerciale construite. Durant la période de transition à la tête de l’agence, j’ai vraiment pu compter sur le cédant, André, et son vécu avec ses prescripteurs, ce qui s’est traduit par la conservation quasi intégrale de son portefeuille de clients réguliers.
Je dois être le premier chef d’entreprise du réseau à débuter sans posséder ses certifications. Mes prescripteurs apprécient aujourd’hui le suivi dans la relation commerciale, une réactivité et une certaine qualité dans mes réponses, notamment au niveau technique, y compris après 19 heures 30.
Pour développer l’affaire, j’ai embauché trois nouveaux techniciens en seulement quelques mois. J’envisage d’engager un cinquième technicien, un léger surnombre permettant de préserver la qualité de service. J’ai aussi organisé un événement au Palais du Tau qui m’a ouvert le marché du BIM, alors que notre enseigne a développé une marque spécifique, Aléa Contrôles TD, pour mieux répondre aux besoins des professionnels du BTP liés aux diagnostics immobiliers.
À mon arrivée à Reims, un diagnostiqueur immobilier sans enseigne avait en quelque sorte le monopole du marché, sans connaître le tissu économique local. En deux ans et demi d’activité, j’ai presque triplé le chiffre d’affaires réalisé auparavant par André avec un technicien – parti depuis -, soit moitié plus que le compte prévisionnel présenté à la banque. »