Les actualités
Diagamter / Aléa contrôles : Animations régionales en ligne
Pour parer à la Covid, l’enseigne organise ses animations régionales en ligne.
Nouveautés réglementaires majeures
Alors que la crise sanitaire ne semble pas (encore) marquer de pause, des nouveautés réglementaires majeures sont apparues dans les concepts Diagamter et Aléa Contrôles.
Dès juillet prochain, le diagnostic de performance énergétique (DPE) devient « opposable » ou contestable, au même titre que d’autres diagnostics immobiliers, tels que « l’état relatif à l’amiante ». Le vendeur ou le bailleur engagera désormais sa responsabilité contractuelle en cas d’informations erronées (faute ou erreur dans le DPE). Il pourra alors devoir indemniser la victime, en cas de préjudices causés à cette dernière.
DPE plus lisible et fiable
Le futur DPE devra également être plus lisible, afin de délivrer d’autres informations sur la composition du bien immobilier, ainsi que sur les travaux suggérés par le diagnostiqueur. Il comportera, par exemple, l’abandon de l’estimation établie à partir de factures d’énergies pour les logements datant d’avant 1948 au profit d’un calcul plus fiable.
Il intégrera également de nouveaux usages, tels que la ventilation et l’éclairage, en plus d’autres dimensions déjà prises en compte (chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement), ainsi que la capacité du bâtiment à réagir aux épisodes de fortes chaleurs ou encore la production d’énergie renouvelable.
Quant à l’amiante, la parution des nouvelles normes se poursuit. Dernier en date : l’arrêté du 24 décembre 2020 relatif au repérage de l’amiante avant certaines opérations réalisées dans les aéronefs paru au Journal Officiel.
Animations dispensées en ligne selon les régions
Deux fois par an, les enseignes Diagamter et Aléa Contrôles proposent à leurs franchisés des animations régionales. En raison de la crise sanitaire, les séances auront lieu en visioconférence, toujours selon les villes d’implantation (Paris, Lille, Marseille, Toulouse, Rennes, Bordeaux et Lyon), par demi-journées, à partir de mi-février.
Ces Télé-Animations Régionales auront lieu par thématiques, l’une « Technique » (avec notamment les nouveautés concernant le DPE et les normes amiante), l’autre « Enseigne & Stratégie ».
Bon à savoir
Diagamter : première série d’animations régionales en 2020
Lire l’article
DPE : du changement en 2021
Lire l’article