Les actualités
Diagamter a 23 ans : une (belle) histoire rythmée par les innovations dans le métier du diagnostic immobilier
Précurseur dans son métier, expérimenté en franchise
L’entreprise Diagamter (DIAGnostics AMiante TERmites) est lancée en février 1997, soit un an seulement après la parution du premier texte réglementaire de son métier (imposant une obligation d’information sur le risque d’exposition des acquéreurs d’un logement à des matériaux ou substances dangereuses pour la santé), et deux mois après le vote à l’Assemblée Nationale de la loi Carrez (portant sur la surface privative habitable d’un lot de copropriété).
Au moment de son lancement, elle adapte la méthodologie Qualité du nucléaire et du spatial aux exigences d’une toute nouvelle profession, qui compte désormais environ une dizaine de diagnostics immobiliers obligatoires à la vente et à la location d’un bien.
Dès 1999, elle se développe sous forme d’un réseau de franchise. Elle adopte très rapidement les standards de ce mode de commercialisation (qui ne compte alors que 550 réseaux, contre plus de 2000 aujourd’hui), telles que les Conventions nationales (19e édition à Malte en avril prochain) ou encore les réunions d’informations collectives (créées en 2008, et proposées à rythme mensuel depuis 8 ans).
Diversification de l’activité anticipée dès 2012
En 2004, Diagamter développe son propre logiciel pour réaliser des diagnostics immobiliers sur le terrain. Elle demeure encore le seul réseau de franchise à éditer et améliorer en continu ses propres outils de production en fonction des besoins réels de ses franchisés.
En 2012 est créée l’activité Aléa Contrôles, spécialisée dans la prévention aux risques professionnels. L’entité, développée à 100% par Diagamter, exerce trois activités complémentaires, à destination des entreprises du BTP, des organismes publics et des PME/TPE : Conseil, Formation et Laboratoire.
Mûri et éprouvé durant six ans, le concept « Aléa Contrôles TD », concernant les repérages d’amiante et de plomb avant Travaux et Démolition (entre autres prestations) est mis à disposition du réseau existant en mars 2018. Aujourd’hui, près de 90 cabinets Diagamter ont été agréés pour cette marque. Ils peuvent ainsi développer leur clientèle de professionnels du BTP, avec un accompagnement, des outils (logiciels, plate-forme de livraison de commandes…) et des services (formations, veille technique, réponse aux appels d’offres, modes opératoires, communication, partenariats…) dédiés à leurs besoins.
Avis clients, CDI-FNAIM, réservation en ligne : Diagamter, toujours en avance
En octobre 2012, Diagamter est la première entreprise de diagnostics immobiliers à donner la parole à ses clients pour des avis de consommateurs, à travers une solution développée en interne. Aujourd’hui passé sur Avis Vérifiés, l’enseigne affiche un taux de satisfaction de 97,7% pour 13 469 avis à ce jour.
En 2015, la création de mondiagamter.com, véritable plate-forme de services à valeur ajoutée pour les professionnels de l’immobilier, marque une révolution pour les prescripteurs de notre activité, en simplifiant l’intégration de cette obligation réglementaire dans leur quotidien. Cet outil reste encore unique sur le marché du diagnostic immobilier.
En janvier 2017, Diagamter est le premier réseau de franchise à intégrer dans son ensemble la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers de la FNAIM (CDI-FNAIM). Il sera suivi… trois ans plus tard par d’autres enseignes majeures de sa profession dans cette institution désormais incontournable.
En 2018, Diagamter commence à donner rendez-vous aux cabinets de diagnostic immobilier expérimentés et généralement structurés avec une équipe de collaborateurs, lors de petits déjeuners de travail baptisés « Working Breakfast » (prochaine édition à Paris, le 26 mars, avant une tournée dans le centre de la France fin mai). Les 3 premières intégrations de ces entités expérimentées ont été réalisées un an et demi plus tard.
Toujours en 2018 est lancée la réservation en ligne des diagnostics (réservation sur planning, paiement par carte bancaire). Seule franchise de diagnostic immobilier à offrir ce service, Diagamter crée une rupture dans le mode d’achat des diagnostics pour les particuliers.
Simple, optimisé pour tous supports et qualitatif, ce site e-commerce positionne les franchisés en situation de monopole par rapport aux cabinets de diagnostic immobilier en dehors des heures d’ouverture traditionnelles. Il s’inscrit dans la stratégie Diagamter de digitalisation de services différenciants et souvent exclusifs mis à disposition des chefs d’entreprise du réseau, ainsi que de leurs prescripteurs professionnels de l’immobilier et clients finaux.
Manuel Opérationnel de 1079 pages sur les métiers du chef d’entreprise
Enfin, au-delà de son Conseil Consultatif (installé dès 2004), de ses animations régionales semestrielles (pour chacune des 2 marques) et bien sûr de son animation individuelle, Diagamter peut affirmer être un réseau de franchise véritablement ouvert au dialogue avec son réseau.
Après 4 ans existence, sa newsletter interne (8 numéros par an) a donné la parole plus d’une centaine de franchisés. Cette documentation en ligne (équivalente à 800 pages) continue de permettre aux dirigeants et collaborateurs du réseau de partager leurs bonnes pratiques, ainsi que leurs suggestions au franchiseur.
Quant au savoir-faire Diagamter, il est aujourd’hui mis à disposition sur un Intranet sécurisé et accessible en permanence. Il représente 1 079 pages de textes (en version papier, hors guides méthodologiques pour la production des diagnostics immobiliers) structuré selon le mode de pensée en exploitation d’un chef d’entreprise franchisé. La taille de ce manuel opérationnel a augmenté de 74% en deux ans et demi, suite au travail de management de la connaissance organisé par la tête de réseau.
Pour intégrer l’enseigne leader en solutions techniques, numériques et stratégiques dans le diagnostic immobilier, les candidats à la franchise peuvent rencontrer Thierry Adeline (associé Diagamter et directeur du développement depuis 1999) et Mathilde Milan (chargée de développement) aux dates suivantes :
- Le 10 mars lors d’une réunion d’informations collectives à Paris ;
- Le 12 mars lors des Rendez-vous du Diag’Immo Paris (plus de 600 visiteurs professionnels) ;
- Du 22 au 25 mars lors du salon Franchise Expo à Paris (36 000 visiteurs).
BON À SAVOIR
Diagamter : 19e Convention nationale 2020 à Malte
Lire l’article
Diagamter : 13 nouveaux franchisés en 2019
Lire l’article