Anthony Duchatelle
En 2017, Anthony Duchatelle, commercial de formation, s’est associé avec un ami motard, porté sur la technique, pour créer une agence Diagamter à Vitré (Bretagne). Aujourd’hui seul aux commandes, il poursuit le développement d’une agence qui compte déjà deux techniciens.
Quel a été votre déclic pour devenir chef d’entreprise ?
Je venais, le jour même, d’être licencié d’un poste de responsable d’un service Clients d’une quarantaine de personnes pour une mutuelle. Je suis allé faire un tour pour me changer les idées chez Stanislas, un ami motard.
Après plus d’une dizaine d’années de carrière dans la maintenance, il avait repris des études en « énergie et bâtiment durable » et découvert le métier de diagnostiqueur immobilier à travers un stage. Il était en contact avancé avec Diagamter pour devenir franchisé du réseau. C’est là que la possibilité d’une association avec Stanislas est née.
A 36 ans, après m’être bien éclaté dans le monde professionnel, c’était pour moi le moment de choisir un métier qui me corresponde et de me construire une situation à travers la création d’entreprise.
Pourquoi avoir choisi d’intégrer le réseau Diagamter en tant que franchisé ?
Jusque-là, mes différentes expériences professionnelles m’avaient permis d’avoir constamment des relations humaines : agent d’accueil dans un camping, télévendeur, formateur, chargé de communication. Je m’étais rapproché de Stanislas par la moto. Nous avions organisé un rallye touristique pour les motards du pays de Vitré, réunissant 250 personnes durant 2 ans. Chacun d’entre nous travaillait déjà sur son périmètre de compétences, lui sur la conception du parcours et la logistique, moi sur l’administratif et l’organisation du jour J.
Au sein de notre agence Diagamter, les rôles étaient clairement établis : Stanislas, qui a passé ses certifications, réalisait la production de diagnostics immobiliers. Je me suis chargé de la prospection commerciale et de l’administratif. Nous avons tous les deux suivi la formation Enseigne & Stratégie de l’enseigne, car j’avais, pour ma part, notamment besoin d’acquérir le vocabulaire du métier qui fait aujourd’hui partie de mon quotidien.
Comment avez-vous développé votre agence Diagamter ?
Dans la prospection commerciale, je suis resté à la fois proche et « pro » pour viser la pérennité dans la relation. La méthode Diagamter et les grands principes donnés par l’enseigne m’ont aidé à bien conquérir notre territoire. Le fait de prendre en direct les appels téléphoniques entrants a bouleversé favorablement le taux de transformation de ces prospects en clients.
De plus, les prescripteurs, professionnels de l’immobilier, n’étaient pas habitués à rencontrer régulièrement leur diagnostiqueur immobilier. Ces échanges leur ont permis de davantage prendre conscience que notre métier sécurise leurs ventes en apportant de la clarté et de la transparence sur les biens.
Pour des raisons personnelles, Stanislas a quitté l’entreprise. J’ai repris ses parts et poursuivi le développement de l’agence de Vitré, qui compte aujourd’hui deux techniciens.
Ce portrait a été réalisé en 2019.
L’agence Diagamter d’Anthony Duchatelle compte actuellement 2 techniciens.