Les actualités
Diagamter interrogé sur le DPE pour Batiactu et La Quotidienne, suite à l’enquête UFC-Que Choisir
Le DPE en 80 pages et 60 données
Guillaume Exbrayat, président du réseau de diagnostiqueurs immobiliers certifiés Diagamter, a livré à Batiactu, « sans langue de bois » d’après ce site de référence, « son sentiment » face aux résultats des diagnostics de performance énergétique (DPE) révélés par l’enquête menée par UFC-Que Choisir.
Dans un long entretien, il insiste sur le fait que « le DPE n’est pas une loterie mais le résultat d’un calcul dont la méthode est fixée par un décret de 80 pages », rappelant notamment que « dans le nouveau DPE issu de la refonte ce ne sont plus 30 mais 60 données différentes qu’il faut saisir ». Il souligne également qu’il faut « entre 1 heure et 1 heure 30 de travail, sur place, pour établir le DPE, en prenant des mesures, en visitant les combles, en vérifiant la chaudière ».
Batiactu, le site de référence des professionnels du BTP
Il n’élude pas les résultats de l’enquête UFC-Que Choisir dans laquelle il constate que « les quelques DPE réalisés par Diagamter sont dans la moyenne, sauf un, pour lequel une anomalie a été détectée. Nous travaillons dessus, afin de déterminer si c’est une erreur induite par le collaborateur, le logiciel… ». Il conclut par une recommandation élémentaire, mais encore insuffisamment mise en pratique : « Les consommateurs doivent (…) choisir des professionnels qui travaillent de façon responsable ». Ce témoignage figurait aussi sous la Une de la dernière newsletter envoyée par Batiactu, premier site d’informations des professionnels du BTP.
Démonstration d’un franchisé Diagamter dans l’émission La Quotidienne
L’enquête UFC-Que Choisir a également amené l’émission La Quotidienne (France 5), magazine interactif et contributif consacré au mieux vivre ensemble et aux nouvelles formes de consommation, à montrer comment s’établissait un DPE dans les règles de l’art, en suivant le travail d’Alain Bazenet, franchisé Diagamter à Mantes-la-Jolie lors d’un reportage.
Bon à savoir
Pourquoi les erreurs ou pratiques déloyales de certains jettent le discrédit sur toute une profession…
LIRE l’interview de Guillaume Exbrayat, président Diagamter
Les règles de l’art pour établir un DPE, par Alain Bazenet, franchisé Diagamter dans les Yvelines