Les actualités
Technicien dans le diagnostic immobilier : un métier de contact, avant tout, pour Diagamter
Critères de sélection et période d’essai
Pénurie de compétences, manque de motivation des candidats ou encore complexité juridique et administrative imposée par le code du travail… Deux PME (petites et moyennes entreprises, moins de 250 salariés) sur trois affirment rencontrer des difficultés pour recruter.
Dans le dernier numéro de Points de Repère, la newsletter interne de Diagamter consacrée aux échanges de bonnes pratiques entre franchisés, Loïc Guinchard (Jura), Jean-Luc David (Caen) et Gaëtan Boehly (Colmar) précisent leurs critères de sélection de leur premier technicien et comment ils ont validé sa période d’essai.
Test de personnalité à coût négocié
Olivier Héaulme, directeur technique et associé Diagamter, apporte son éclairage sur un tel recrutement : « Technicien est avant tout un métier de contact. (…) Je pars du principe que dans un métier technique, on peut toujours apprendre ou en tous cas rapidement éprouver la capacité d’apprentissage. Le savoir-être demande souvent plus d’efforts d’apprentissage, voire un peu d’âge…
Pour mieux appréhender les attitudes et comportements du futur salarié, Diagamter met à disposition de ses franchisés, à un coût bien négocié, un test de personnalité, déjà utilisé dans le monde professionnel pour des milliers de personnes et pour quasiment toute l’équipe du franchiseur. Cet outil est mis à jour régulièrement et adapté à notre situation de diagnostiqueur immobilier », affirme-t-il.