Yohann Bejuy
Après avoir été salarié durant neuf ans dans le secteur du diagnostic immobilier, Yohann Bejuy a immédiatement démarré son activité avec une structure entrepreneuriale. Proposer les services d’une équipe qualifiée demeure son meilleur argument commercial.
Inégalité salariale et inertie au sein d’un grand groupe
Diplômé d’un BTS Force de Vente, Yohann Bejuy intègre l’activité du diagnostic immobilier comme technico-commercial en 2000.
« J’ai été engagé par une PME de 120 à 130 salariés pour développer la relation commerciale sur la région nord de l’Isère avec des prescripteurs, tels que les agents immobiliers et les notaires. Rapidement, je suis ainsi devenu l’un des premiers à créer localement une agence détachée du siège. J’ai fini par ressentir une vraie inertie dans la prise de décisions et une difficulté à suivre une stratégie dans la durée dans une PME devenue une multinationale par rachats successifs. Lors d’une réunion nationale, j’ai découvert qu’un responsable d’agence fraîchement engagé était mieux rémunéré que moi… », indique Yohann Bejuy, aujourd’hui franchisé Diagamter à Bourgoin-Jallieu.
Niveau d’accompagnement d’un grand groupe
Yohann Bejuy décide alors de devenir franchisé dans le diagnostic immobilier.
« Au regard de mon expérience dans le secteur, c’était inenvisageable de me lancer sans bénéficier d’une structure opérationnelle m’apportant un soutien dans le marketing, un suivi de l’évolution de la réglementation du métier et des logiciels informatiques performants. Diagamter proposait déjà un niveau d’accompagnement équivalent à mon ancien grand groupe, voire meilleur dans certains domaines comme sur la technique du métier. Grâce à mes acquis, j’ai pu démarrer mon activité avec une structure d’entreprise, en embauchant immédiatement une assistante et deux techniciens. Au bout de quelques mois, je réalisais pratiquement le même chiffre d’affaires que précédemment, en tant que responsable salarié », souligne Yohann Bejuy.
Synonyme d’organisation, de qualité et de compétitivité
Dès la création de son entreprise en mai 2010, Yohann Bejuy s’est attaché, à travers le développement commercial, à constituer une structure entrepreneuriale. Son équipe compte désormais 4 techniciens et une assistante. Son secret ? Former et fidéliser les salariés, tout en créant un esprit d’équipe pour gagner en crédibilité auprès des prescripteurs.
« Tout nouveau technicien est formé durant 3 à 4 mois en accompagnant, en doublon, les autres techniciens. Il doit avoir observé un maximum de situations avant de représenter notre entreprise et son image. C’est d’autant plus important en milieu rural où la réputation d’une société est plus soumise au bouche à oreille. Il faut aussi savoir créer un esprit d’équipe, une cohésion entre les techniciens, afin qu’ils se fassent mutuellement bénéficier de leurs retours d’expérience et de susciter l’entraide entre eux. Dans ce cadre, je les emmène tous à chaque Convention Nationale Diagamter.
Notre fonctionnement en équipe s’avère déterminant pour nos prescripteurs en raison de notre réactivité, de notre souplesse dans les plannings et de la réponse à leurs interrogations ou demandes à tout moment grâce à mon assistante. Une franchisée d’une grande enseigne d’agences immobilières, lors de notre première rencontre, était même « estomaquée » d’avoir affaire à une véritable entreprise dans le diagnostic immobilier, ce qui reste synonyme d’organisation, de qualité et de compétitivité. Mon objectif reste de mailler mon territoire et en devenir le référent sur mon métier, plutôt que d’étendre mon activité sur d’autres zones géographiques sans garantie d’une rentabilité équivalente. Je viens même de renouveler mon contrat de franchise avec Diagamter, car le service est, pour l’instant, à la hauteur financière des redevances, notamment grâce au soutien technique et marketing apporté par l’enseigne », conclut Yohann Bejuy.
Ce portrait a été réalisé en 2016.
Yohann Bejuy a reçu le Trophée Le Forum Franchise Lyon 2017 du meilleur franchisé, concours organisé par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et Fiducial.
Son agence compte actuellement 5 techniciens et une assistante, en plus de lui-même.