Outils développés en interne, bénéfice de 20 ans d’expérience et innovation permanente : le franchisé est armé pour s’adapter à un marché exigeant.
1. Des outils développés en interne pour faciliter la gestion de l’entreprise et le travail des techniciens
Grâce aux outils mis à disposition du franchisé (logiciels, Intranet) et à un service de secrétariat mutualisé, le franchisé peut se concentrer sur le développement commercial et la gestion de la production.
Ces outils interviennent à tous les moments de la vie d’une entreprise dans le diagnostic immobilier :
- Guides méthodologiques par diagnostic immobilier : ils sont régulièrement mis à jour en fonction des évolutions législatives, plusieurs semaines avant leur date d’application, ce qui permet d’anticiper et de préparer les rapports de visites. Par exemple, la version papier du guide consacré au diagnostic immobilier électricité comporte 120 questions, avec des réponses adaptées à l’utilisateur en termes de vocabulaire et de niveau de connaissances.
- Logiciel de saisie des données : Toutes les données d’un client ou prospect ne sont saisies qu’une seule fois. La commande se télécharge sur le lieu même de la visite au moyen d’une tablette préprogrammée. Un rapport de 70 pages en moyenne est directement généré, avec une fiche de synthèse plus aisément consultable par le client et le prescripteur de l’activité.
- La plus importante base de connaissances sur le diagnostic immobilier : Wikidiag, propriété exclusive de l’enseigne, recueille la réponse à plus d’un millier de questions formulées par les franchisés de l’enseigne, des plus basiques (faut-il mesurer le garage en loi Carrez ?), aux plus sophistiquées (quels sont les temps de production à considérer pour établir un devis dans l’amiante avant travaux), en passant par les intermédiaires (avantages et inconvénients des masques disponibles sur le marché pour effectuer des prélèvements d’amiante).
- mondiagamter.com, une plateforme de services en ligne : véritable innovation sur le marché, elle est ouverte aux professionnels de l’immobilier et aux particuliers, propose la gestion des devis/commandes/ rapports / reportages photos, alertes (expiration des diagnostics…), livraison de plans des biens visités en 2D ou 3D à partir des relevés en loi Carrez… Ce service exclusif Diagamter est une composante de l’offre qui apporte un vrai avantage concurrentiel à ses clients.
- Pack Business : paiement en ligne à la livraison et à la commande, synchronisation de l’acquittement facture, gestion de l’activité diagnostic immobilier facilitée pour les prescripteurs et prospects d’un franchisé, base de données décisionnelle (benchmarking : comparaison par rapport aux résultats antécédents du cabinet et autres franchisés du réseau), outils d’analyse géomarketing…
- Site e-commerce de réservation en ligne des diagnostics immobiliers : devis, réservation sur planning, paiement par carte bancaire. Seule franchise de son secteur à offrir ce service, Diagamter crée une rupture dans le mode de consommation des diagnostics pour les particuliers.
- Interface pour une remontée automatique des données pour les deux principaux éditeurs de logiciels des notaires (GenApi et Fiducial), couvrant près de 90% de ce marché.
Diagamter est le dernier réseau de franchise à maîtriser intégralement ses outils de production, et donc à pouvoir les améliorer en permanence et en temps réel par rapport aux évolutions du marché du diagnostic immobilier. Nous sommes force de propositions tout en restant en interaction avec les besoins réels du terrain, sans intermédiaires. Cette proximité avec les franchisés nous permet d’optimiser leur productivité et leur circuit de vente des franchisés. C’est ainsi, par exemple, que nous avons conçu les plans 2D/3D des biens immobiliers pour qu’ils soient directement utilisables par les prescripteurs sur leurs propres ordinateurs, sans installation de logiciels. Mieux, ces fonctionnalités apparaissent avec les couleurs de leur enseigne pour un agent immobilier. Ce service rendu aux professionnels de l’immobilier facilite la relation commerciale pour nos franchisés.
2. Le professionnalisme des services aux franchisés, répercutés aux consommateurs finaux
Au-delà de bénéficier d’un soutien technique permanent, conforme aux évolutions de la réglementation, tout franchisé Diagamter profite de l’expérience accumulée depuis bientôt vingt ans sur plus de trois millions de diagnostics immobiliers réalisés par l’enseigne. Il démarre son activité en étant reconnu comme un professionnel du secteur.
Dans notre métier, les litiges peuvent mettre en péril l’existence de l’entreprise de diagnostic immobilier car les préjudices engendrés peuvent entraîner le remboursement intégral d’un bien. En tant qu’expert judiciaire auprès de la Cour de Toulouse, et maîtrisant parfaitement le process d’une assignation devant le tribunal, j’ai veillé à la mise en place d’une prévention pour nos franchisés, unique dans notre profession. Notre partenaire, Axa, a constitué pour Diagamter une cellule dédiée d’avocats spécialisés dans le diagnostic immobilier pour répondre aux lettres recommandées – un acte souvent anxiogène pour l’entrepreneur -, voire suivre l’affaire devant les Tribunaux. Preuve de notre maîtrise de la technique de notre métier Diagamter est la seule enseigne à participer en son nom propre à toutes les commissions ministérielles concernant le diagnostic immobilier. Ce qui nous permet d’anticiper l’évolution de notre activité à 2 ou 3 ans, et d’en faire bénéficier nos franchisés, mais aussi les clients finaux.
3. Une grande capacité d’innovation
Avec un service important dédié à la technique, Diagamter innove sur son secteur en matière de franchise. Sur le marché porteur de l’amiante avant travaux ou démolition, à la fois plus investissant et plus rémunérateur, l’enseigne a mis en place des outils (en particulier, pour faciliter la réponse aux appels d’offres), organisé des formations et participé au premier Salon de l’Amiante avant travaux à Paris dès 2016.
« Je n’avais pas la culture de l’entrepreneuriat, tout comme mon épouse, Ségolène, avec laquelle nous avons passé de longues soirées à discuter d’un choix engageant pour toute notre famille. Ces échanges ont permis de dédramatiser le passage à l’acte. Parmi les composantes du métier de chef d’entreprise, seul le management m’était familier, même si manager à l’armée reste très particulier et très différent du « monde civil ».
Cette transition s’est effectuée en toute complicité avec le cédant. Nous avons, par exemple, dès la mi-2017, anticipé l’embauche d’un technicien pour effectuer ses missions actuelles. Jean-Marc a aussi accepté de poursuivre à mi-temps la réalisation de diagnostics immobiliers, au moins jusqu’à la date de son départ.
J’ai préparé cette transmission d’entreprise en anticipant mon futur développement. Dès février 2016, j’ai intégré le groupe BNI de Millau, dont les réunions hebdomadaires m’ont conforté et rassuré dans le fait de devenir chef d’entreprise. L’un de ses membres, avocat du droit des affaires, m’a même accompagné sur le processus de reprise.
J’ai ensuite engagé le développement de l’agence sur de nouveaux segments de marché et territoires, en particulier Rodez, peu exploité par le cédant J’ai installé l’agence dans un nouveau local commercial, qui bénéficie d’un emplacement avec une meilleure visibilité et plus grand pour accueillir mon assistante, mon premier technicien ainsi que mon épouse, qui réalise la comptabilité à mi-temps.
Il est impératif de savoir faire preuve d’ambitions, mais aussi d’adaptabilité et de remise en question permanente pour pérenniser son entreprise, notamment dans le cas d’une reprise. Comme disait Oscar Wilde, « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ». »
Lire le portrait