Les actualités
38 franchisés ont déjà participé à Points de Repère, newsletter interne consacrée à l’échange de bonnes pratiques
Le dialogue au sein du réseau encouragé par le franchiseur
Alors que sa prochaine Convention nationale s’apprête à réunir fin avril plus de 85% des franchisés à Palma De Majorque, l’enseigne vient d’envoyer la onzième édition de Points de repère, sa newsletter interne destinée à l’échange de bonnes pratiques au sein du réseau.
Yohann Bejuy (franchisé à Bourgoin-Jallieu), Frédéric Traisnel (franchisé en région parisienne) et Jean-Marc Mermet (franchisé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes) ont ainsi partagé leur expérience du terrain avec leur pairs sur des sujets touchant à l’approche de cibles commerciales particulières, ou de marchés complémentaires. L’un d’eux a aussi indiqué comment organiser des réunions informelles entre franchisés, une des formes de dialogue au sein du réseau encouragée par le franchiseur.
La parole déjà donnée à la moitié du réseau
Depuis son lancement, Points de Repères a permis à 38 franchisés et une demi-douzaine de leurs collaborateurs d’intervenir sur plus d’une quarantaine de sujets concernant leur quotidien d’entrepreneur sous enseigne. Ce qui représente, en termes de taille, une source d’idées et d’inspirations, structurée et issue de la pratique réelle du concept, équivalente à un ouvrage de 250 pages.
En comptant vidéos, portraits et actualités, en plus de cette newsletter interne, Diagamter a donné, depuis, la parole à la moitié de son réseau. C’est à dire à une cinquantaine de ses franchisés, quelle que soit leur ancienneté dans le réseau, leur âge, leur origine professionnelle, la taille de leur structure ou encore le niveau de leur chiffre d’affaires, alors qu’aujourd’hui la quasi-totalité des enseignes ne donnent l’occasion de s’exprimer par écrit qu’à une minorité de leurs franchisés. Les témoignages de franchisés de son réseau ont d’ailleurs été récemment mis en valeur par AC Franchise.
Chez Diagamter, l’audace c’est de vraiment favoriser le dialogue de franchisé à (futur) franchisé, de ne pas se contenter d’informations descendantes ou remontantes entre franchiseur et franchisé.